samedi, juin 27contact.teplg@gmail.com
Shadow

Au lendemain de la catastrophe…

Non classé
Samedi 13 juillet 2013 à Souillac Au lendemain de la catastrophe trois responsables toulousains de la SNCF sont intervenus auprès de la Présidente Dorina Salis pour ne pas entraver la progression du seul train du jour, le Toulouse-Paris. L’Association n’a-t-elle pas toujours fait preuve de discernement et de dignité dans les situations exceptionnelles ? Une vingtaine de membres de TEPLG ont fait acte d’hommage et de solidarité lors du passage du train, se tenant en retrait sur le quai, seule la Présidente portant un panneau voilé de noir.

Dimanche 14 juillet 2013 en France

Non classé
Quatorze personnes blessées, dont deux très grièvement, sont toujours hospitalisées ce matin, selon le préfet de l'Essonne, Michel Fuzeau. François Hollande après l'accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui a fait six morts : « La première conclusion que nous tirons, c'est de faire que dans les investissements qui seront importants dans les prochaines années, nous mettions la priorité sur les lignes classiques et les Intercités » Frédéric Cuvillier juge dans Le Journal du Dimanche : « Nous avons touché, avec cette catastrophe, les limites du système ferroviaire français » Guillaume Pépy, réaffirme lors d'une conférence de presse que le train avait vraisemblablement déraillé à cause d'une éclisse défectueuse.  "Rien n'est sacrifié à la sécurité" ! Les syndicats évoquent la v...

JEUDI 11 JUILLET 2013 à 17H

Non classé
RDV sur le site du nouveau Pont-rail à Gourdon (passage à niveau, route de Concorès) avec les couleurs de TEPLG le jeudi 11 juillet à 17h ! Parallèlement au pont-rail, construit par Réseau Ferré de France pour supprimer un passage à niveau dangereux, le Conseil général a lancé le chantier d’un giratoire début 2013. À partir de cet été, la route passant sous le pont-rail sera en travaux, puis le passage à niveau sera déconstruit. Ce sont les premiers jalons du futur contournement de la ville mené par le Conseil général."

Motions des nombreuses collectivités pour la défense de la ligne POLT

Non classé
L'association TOUS ENSEMBLE POUR LES GARES (du bassin Gourdon-Sarlat-Souillac) a réuni les motions de nombreuses collectivités pour la défense de la ligne POLT. Ces motions validées par le contrôle de légalité représentent démocratiquement plus de 60 000 citoyens. Elles ont été remises à: Philippe Duron, président de la commission "Mobilité 21" le 29/05 (reçu chronopost) Madame D.Orliac, députée du Lot, le 31/05, en mains propres, pour transmission au ministre des transports F. Cuvillier Monsieur Sandrier, président de l'association Urgence Ligne Polt, en mains propres lors de l'AG du 01/06 à La Souterraine. Nous saluons tous les élus des communautés de communes et des communes signataires d'une motion pour la défense de la ligne POLT et apprécions qu'ils aient ainsi oeuvré pour le pr...

Samedi 13 Avril 2013 à Gourdon

Non classé
Les deux conducteurs et leur train s’arrêtent en présence de 35 manifestants, 1 agent SNCF et 2 gendarmes. Le Président a écrit à Cécile Duflot Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a propos de l’avenir des TET (trains d’équilibre du territoire). Vanina Nicoli, cheffe de cabinet, a répondu que la ministre avait pris connaissance de sa correspondance et qu’elle était très sensible à la préservation et au renforcement des lignes TET qui sont un lien essentiel entre les territoires. Ainsi elle souhaite mettre cette question au cœur du Comité interministériel d’aménagement et de développement des territoires (CIADT) en juin prochain.

Lundi 25 Mars, TEPLG était à Cénac Saint-Julien

Non classé
Conseil des communautés du canton de Domme présidé par le député Germinal Peiro, à 18h. Présence de 9 membres de TEPLG. Le conseil a voté à l’unanimité le principe de l’envoi d’une motion s’inspirant de celle de la municipalité de Gourdon. D’autre part chaque maire de la communauté sera invité à en faire de même avec son Conseil municipal.