Outre la déclaration 
publiée hier ici même .
et celle du vice Président du département du Lot

pour mémoire :
à l’issue d’une journée marquée par une mobilisation inédite et un immense succès médiatique en faveur des lignes Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (POLT) et Paris – Clermont-Ferrand, Frédéric Gineste, vice-président du Lot en charge des mobilités et membre de la délégation reçue au Ministère des Transports cet après-midi, tient à dénoncer la confiance trahie.
Une mobilisation inédite
» Aujourd’hui, il a fallu se lever très tôt pour faire entendre notre voix auprès du Ministre des Transports. Nombreux et pleins d’espoir, les élus du Lot, toutes tendances confondues dans un bel unanimisme en faveur de l’intérêt général, ont pris le train à Cahors, Gourdon et Souillac pour faire des propositions concrètes et constructives. Le minimum attendu était du respect. Respect pour les territoires, pour les 4 millions d’usagers annuels des lignes POLT et Paris Clermont-Ferrand, et pour ce vaste territoire du centre de la France, aussi grand que l’Irlande et aussi peuplé que le Portugal.Malheureusement, ce respect n’était pas au RDV, et la confiance a été trahie. Hier déjà, des contraintes d’agenda ont été évoquées pour justifier l’indisponibilité du Ministre à accueillir les représentants élus de dizaines de départements, de communes et de régions.
« Le comble du mépris »
Cette situation était déjà difficile à accepter. Mais le comble du mépris a été atteint lorsque le Ministère des Transports a envoyé aux médias un communiqué de presse concluant la réunion, alors même que les discussions avec son directeur de cabinet et son directeur général venaient à peine de commencer !Face à cette mascarade, et parce qu’il était question de faire entendre la voix de la dignité républicaine, tous les élus présents ont décidé, d’un commun accord, de quitter la réunion. Si nous avons convenu de ce départ précipité, c’était pour marquer notre refus d’être humiliés plus longtemps.
Jean-Marc Vayssouze-Faure demande au ministre des Transports de venir dans le Lot

Sénateur du Lot
Le sénateur du Lot et président de l’Association des maires et élus du Lot indiquait hier « ne pas pouvoir passer sous silence le profond mépris ressenti » par les Lotoises et les Lotois mobilisés dans le train de la colère. Au lendemain de cette mobilisation inédite qui a donné lieu à une rencontre au ministère des Transports sans la présence du ministre, Jean-Marc Vayssouze-Faure écrit à Philippe Tabarot. L’objectif de cette démarche : faire constater au Gouvernement « l’ampleur de notre détermination et l’exaspération qui gagne nos territoires situés au bout de cette radiale du territoire national ».
« Le 15 avril dernier, près d’une centaine de Lotoises et de Lotois, dont une majorité d’élus de la République, ont pris part à la mobilisation dite du « train de la colère » visant à dénoncer la dégradation du service ferroviaire observée depuis de trop nombreuses années sur la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) » rappelle le parlementaire au ministre chargé des Transports.
« Parmi les voyageurs montés à bord de ce train, une délégation d’usagers était appelée à prendre part à une réunion de travail et de dialogue organisée au ministère des Transports. À leur arrivée à Paris et après avoir effectué plus de cinq heures de trajet, les
membres de cette délégation ont appris que vous ne les recevriez pas personnellement.
Ce geste a suscité une vive émotion dans le département du Lot, les élus et citoyens mobilisés ayant exprimé leur profond regret, voire le sentiment de mépris ressenti à cette occasion » poursuit Jean-Marc Vayssouze-Faure dans son courrier.
Force de proposition, le sénateur et président de l’AMF46 passe à la vitesse supérieure : « cette réaction légitime m’invite à vous convier en gare de Cahors, de Gourdon ou de Souillac afin que vous puissiez venir à la rencontre d’une partie des forces vives mobilisées le 15 avril dernier et apporter un certain nombre de garanties s’agissant des demandes que nous formulons aux côtés de l’association d’usagers Urgence Ligne POLT.
Ce déplacement permettrait au Gouvernement de constater l’ampleur de notre détermination et l’exaspération qui gagne nos territoires situés au bout de cette radiale du territoire national. »
Les élus des autres départements concernés sont également vent debout contre l’attitude du ministre.