vendredi, janvier 23contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

Adaptations temporaires du plan de transport Intercités

Comme nous vous en informions récemment, l’accumulation d’aléas survenus ces dernières semaines a entraîné des adaptations temporaires du plan de transport Intercités.

Les diverses actions mises en œuvre par nos équipes pour accélérer les remises en service de locomotives électriques, de voitures et de rames automotrices portent leurs fruits et permettent le redressement progressif du plan de transport sur la majorité des lignes.

Toutefois, un certain nombre de pannes, survenant dans une période où d’indispensables opérations  de maintenance sont programmées, limitent temporairement le nombre de locomotives thermiques disponibles pour tracter les trains de nuit qui empruntent les lignes non électrifiées.

Voici le détail des adaptations de plan de transport pour la semaine à venir :

 

SAMEDI 24 JANVIER

  • Trains de nuit Paris – Aurillac :
    • Dans le sens Paris – Aurillac, les clients à destination de Saint-Denis-près-Martel sont acheminés en train de nuit comme prévu. Ceux à destination d’Aurillac restent quant à eux à bord du train de nuit jusqu’à la gare de Figeac, les voitures du train Paris – Aurillac étant maintenues couplées à celles du train Paris-Rodez alors qu’elles sont normalement séparées à Brive-la-Gaillarde. À Figeac, une correspondance est assurée par autocar pour les clients à destination d’Aurillac. Les clients à destination de Bretenoux-Biars et de Laroquebrou sont pris en charge en taxi depuis la gare de Brive-la-Gaillarde ;
    • Dans le sens Aurillac – Paris, substitution par autocar entre Aurillac et Brive-la-Gaillarde. Les clients prennent place à bord du train de nuit à Brive-la-Gaillarde. 

 

DIMANCHE 25 JANVIER

  • Trains de nuit Paris – Aurillac :
    • Dans le sens Paris – Aurillac, les clients à destination de Saint-Denis-près-Martel sont acheminés en train de nuit comme prévu. Ceux à destination d’Aurillac restent quant à eux à bord du train de nuit jusqu’en gare de Figeac, où une correspondance est assurée en train régional. Les clients à destination de Bretenoux-Biars et de Laroquebrou sont pris en charge en taxi depuis la gare de Brive-la-Gaillarde ;
    • Dans le sens Aurillac – Paris, substitution par autocar entre Aurillac et Brive-la-Gaillarde. Les clients prennent place à bord du train de nuit à Brive-la-Gaillarde. 

 

LUNDI 26 ET MARDI 27 JANVIER

 

  • Paris – Limoges – Toulouse : les trains n°3615 et 3684 sont supprimés

  • Trains de nuit Paris – Aurillac : le plan de transport adapté de la veille est reconduit
  • Trains de nuit Paris – Tarbes : aucune circulation

 

MERCREDI 28 JANVIER

  • Paris – Limoges – Toulouse : le plan de transport adapté de la veille est reconduit
  • Trains de nuit Paris – Aurillac : le train Paris – Aurillac n°3789 circule normalement. Dans le sens Aurillac – Paris, substitution par autocar entre Aurillac et Brive-la-Gaillarde. Les clients prennent place à bord du train de nuit à Brive-la-Gaillarde
  • Trains de nuit Paris – Tarbes : aucune circulation

JEUDI 29 JANVIER

  • Paris – Limoges – Toulouse : le plan de transport adapté de la veille est reconduit
  • Trains de nuit Paris – Tarbes : aucune circulation

 

VENDREDI 30 JANVIER 

 Paris – Limoges – Toulouse : le plan de transport adapté de la veille est reconduit

  • Trains de nuit Paris – Tarbes : seul circule le train Paris – Tarbes n°3731

Nos outils de vente sont mis à jour au fur et à mesure et les clients ayant réservé sur un train supprimé sont recontactés en amont de leur voyage, avec possibilité d’échanger ou de se faire rembourser intégralement leur billet sans frais. Les équipes SNCF Voyageurs sont présentes en gare pour informer les voyageurs.

Les perspectives de sorties d’ateliers des engins moteurs laissent à ce stade entrevoir un retour à un plan de transport Intercités normal à compter du 31 janvier. Toutes nos équipes sont mobilisées en ce sens.

Nous ne manquerons pas, si besoin, de continuer à vous tenir informés de l’évolution de la situation, et restons à votre écoute pour tout complément d’information utile.

Bien à vous, 

 

 

Julien VANDERPOTTE

Responsable Affaires publiques INTERCITÉS

 

SNCF VOYAGEURS – DIRECTION INTERCITÉS