La Sncf communique ( de nouveau!)
Madame, Monsieur,
Un dérangement d’installation de voie a malheureusement causé plusieurs retards importants hier matin, mercredi 2 décembre, sur l’axe Paris-Limoges-Toulouse. Nous en sommes sincèrement désolés pour les quelque 850 clients Intercités concernés.
Comme nous le faisons systématiquement en pareilles circonstances, je vous partage à J+1( NDR: ce message nous est parvenu hier mercredi 3 décembre) les principaux éléments d’information concernant cet incident :Vers 5h40, le conducteur du train Brive-la-Gaillarde – Paris n°3604 a informé le Centre de régulation qu’un signal en dérangement au niveau de Saint-Sulpice-Laurière s’opposait à la poursuite de la circulation de son train.
Les premiers essais réalisés n’ont pas permis la réouverture du signal. L’intervention d’une équipe d’astreinte SNCF Réseau a donc été nécessaire pour permettre la reprise des circulations en toute sécurité, à 9h10.
Le bilan pour les trains Intercités est le suivant :
- Parti de Brive à l’heure, le tain n°3604 a été retenu à Saint-Sulpice-Laurière le temps que le dysfonctionnement soit réparé. Il est arrivé à Paris Austerlitz à 12h33, avec un retard de 3h55
- Le train Brive – Paris n°3614 a été retenu à Limoges. La reprise des circulations ayant d’abord été annoncée pour 10h, ce train a été rendu terminus Limoges, et les clients ont été reportés dans l’Intercités n°3624. Ils sont arrivés à Paris Austerlitz avec 3h28 de retard sur l’horaire d’arrivée prévu du train qu’il avait initialement emprunté.
- Parti de Cahors à l’heure, le train n°3624 a été retenu à Limoges, puis a marqué un arrêt supplémentaire exceptionnel à Argenton-sur-Creuse. Il est arrivé à Paris-Austerlitz à 13h04, avec un retard de 3h04
Les clients de ces trains ont été avitaillés en eau et coffrets-repas à Châteauroux ou à Vierzon.
Les équipes SNCF Voyageurs étaient présentes à l’arrivée en gare de Paris Austerlitz pour informer et prendre en charge les clients. Tous les voyageurs dont la situation le nécessitait ont bénéficié de solutions permettant la poursuite de leur voyage.
L’ensemble des clients Intercités concernés bénéficient d’une compensation exceptionnelle d’une valeur de 200% du prix de leur billet.
Vous partageant à nouveau nos plus sincères regrets pour le désagrément subi par nos clients, nous vous assurons de l’entière mobilisation des équipes SNCF et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Julien VANDERPOTTE
Responsable Affaires publiques INTERCITÉS