samedi, novembre 8contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

Incidents du weekend…

La SNCF communique:

Madame, Monsieur,

Je porte à votre connaissance les principales informations concernant l’incident qui s’est déroulé hier, vendredi 7 novembre, sur l’axe Paris – Limoges – Toulouse, engendrant des retards importants sur deux trains Intercités. Nous en sommes sincèrement désolés pour nos clients.

L’Intercités Paris – Brive n°3675, porteur du train de nuit Paris – Aurillac n°3789, a rencontré plusieurs difficultés sur son parcours : parti de Paris Austerlitz avec une vingtaine de minutes de retard en raison de l’embarquement d’un groupe important de voyageurs souhaitant emprunter le train de nuit avec leurs vélos, il a ensuite été retenu une quinzaine de minutes supplémentaires au niveau d’Angerville, à la suite du heurt d’un chevreuil par un train de marchandises.
L’incident le plus impactant s’est produit vers 20h30. Le train 3675/3789 a en effet heurté 3 sangliers dans le secteur de Saint-Cyr-en-Val. Le conducteur a constaté qu’une intervention technique était nécessaire sur le chasse-obstacle de la locomotive, qui était tordu et menaçait de causer des dommages aux installations ferroviaires.

La préfecture de Région Centre-Val de Loire a été sollicitée vers 21h, de manière à déclencher la convention d’assistance par les pompiers. Ceux-ci sont arrivés sur place vers 22h10. Les équipes d’astreinte SNCF Réseau et SNCF Voyageurs étaient également présentes. Une fois le chasse-obstacle découpé par les pompiers, le train s’est remis en marche vers 22h50.

Le train Intercités Paris – Brive n°3685, porteur du train de nuit Paris – Rodez – Albi n°3765, a d’abord été retenu en gare des Aubrais, avant d’être expédié à Orléans, dans le but de lui permettre un passage à contre voie en direction de Vierzon, ce qui a permis de limiter son retard.

Les différents travaux d’infrastructure prévus la nuit dernière sur l’axe POLT ont été annulés pour garantir l’acheminement des clients concernés.

Le bilan est le suivant :

  • Le n°3675 est arrivé à Brive à 2h28, avec 3h13 de retard. Le train de nuit est arrivé à Aurillac à 7h38, avec 8 minutes de retard.
  • Le n°3685 est arrivé à Brive à 2h19, avec 2h18 de retard. Le train de nuit Paris – Rodez – Albi est arrivé à 9h12, avec 10 minutes de retard.

De l’eau et des coffrets-repas ont été distribués aux clients lors du passage des trains en gare de Vierzon.
Une prise en charge par taxis a été proposée à l’ensemble des clients qui se sont trouvés en rupture de correspondances dans les différentes gares d’arrivées.

Les clients du train n°3675 bénéficient d’une compensation exceptionnelle d’une valeur de 200% du prix de leur billet. La garantie ponctualité G30 s’applique dans les normes définies pour l’ensemble des autres clients impactés.

Vous partageant à nouveau nos plus sincères regrets pour les désagréments importants subis, nous vous assurons de l’entière mobilisation des équipes SNCF et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,

Julien VANDERPOTTE

Responsable Affaires publiques INTERCITÉS