Tous Ensemble Pour Les Gares

Association Citoyenne

Accueil » Mardi 3 avril 2018 – Une centaine de cheminots ont manifesté devant la gare de Capdenac

Mardi 3 avril 2018 – Une centaine de cheminots ont manifesté devant la gare de Capdenac

Ce mardi matin, une centaine de cheminots, agents de la SNCF sur Capdenac, Figeac, Decazeville et Villefranche-de-Rouergue, se sont rassemblés en assemblée générale devant la gare de Capdenac. Le cortège s’est ensuite rendu jusqu’à la mairie pour sollisciter une rencontre avec Stéphane Bérard, maire de Capdenac et président de la Commission des transports du Conseil régional Occitanie. Ils devraient le rencontrer demain en fin de matinée.

«On espère lui faire part des revendications des cheminots par rapport à cette réforme», explique Eric Fernandez, secrétaire adjoint du syndicat des cheminots CGT du quart nord est Midi-Pyrénées.

Les agents réclament avant tout le maintien des guichets sur leurs lignes, la préservation du statut de cheminot, la réouverture des lignes fermées, comme celle de Séverac-le-Château / Rodez, fermée pour cause de «manque de maintenance». Ils estiment que la nouvelle réforme du gouvernement aboutira une nouvelle fois à la perte «d’un service public». Le rapport Spinetta sur lequel se base cette réforme prévoit la fermeture de 9000 km de lignes en majorité, «des petites lignes sur le quart nord est», précise Eric Fernandez, très critique à l’idée d’une privatisation des lignes.

« On sera un territoire encore moins attractif »

«On conçoit difficilement que des compagnies extérieures et privées viennent se positionner sur nos lignes. Pour eux, ce qui compte, c’est le rendement et si ils pensent comme ça, on ne sera plus dans un service aux usagers, mais dans de la finance. Si on supprime nos petites lignes, on sera un territoire encore moins attractif», a-t-il déploré, hier après l’assemblée générale. La circulation sur ces lignes sera perturbée toute la semaine. La grève se poursuit jusqu’à jeudi, et reprendra samedi selon le calendrier fixé au niveau national.

 

La Dépêche du Midi du 3 avril 2018 à 13h50 (Internet)

Auteur

Nom : celmar

Aller à la barre d’outils