Retour sur une journée particulière
Ce mardi 15 avril 2025, notre association a répondu à l’appel des associations de défense des lignes POLT et Paris-Clermont, les forces vives du territoire pour défendre la ligne POLT , voir ici notre article précédent,
Extraits article de la Dépêche: (intégral ici)
Les membres des associations Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Tous Ensemble pour les Gares (TEPLG) se sont réunis, samedi, à Gourdon, en assemblée.
À l’ordre du jour, bien sûr, le sujet « Train de la colère ». Pour cette mobilisation du mardi 15 avril, le point de ralliement se fera pour tous à 12 h 30 en gare d’Austerlitz, à Paris. Les élus des villes et régions de la ligne POLT emprunteront le même train nouvellement nommé « Train de la dignité ». Jean-Noël Boisseleau estime qu’ils seront plus de 200. Puis, ils iront manifester à Paris-Bercy le mécontentement général des usagers de la ligne POLT.
Une délégation d’élus remettra les éléments indispensables à la mise en œuvre du schéma directeur 2026-2030 au directeur de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM)….
Ils réclament un service de transport des voyageurs juste et équitable entre les Français
Leurs revendications visent l’obtention d’engagements forts et rapides de l’État et de la SNCF afin d’améliorer les trajets quotidiens des passagers avec du matériel en état de fonctionnement.Tous ont exigé à l’unanimité une égalité du service de transport sur toute la France, une ligne à la hauteur qui possède le confort, la vitesse et la régularité des dessertes, que ce soit de jour comme de nuit….
Le rapport qui sera remis au Gouvernement inclut l’augmentation du nombre de rames et des investissements, qui à ce jour sont très insuffisants. « L’Allemagne, l’Italie, nos voisins, consacrent des budgets 6 fois supérieurs pour leurs infrastructures ferroviaires », ont souligné les représentants des associations lotoises.
Ainsi TEPLG avait co-organisé un départ depuis les trois gares du Lot Cahors, Gourdon et Souillac, réunissant une centaine de voyageurs dont de nombreux élus du département.
à 7h00 en gare de Gourdon nous étions une quarantaine

Cette image est extraite de l’article du blog des Bourians consacré à cet événement et à lire ici
Notre train s’est ensuite arrêté à Brive, Limoges, Argenton et Châteauroux ou d’autres représentants du Limousin et du Berry nous ont rejoints.

Ses représentants aussi qui réalisèrent un bon nombre d’articles:
par exemple La Montagne: ; 20 minutes; Ouest-France , Le Parisien;
Quelques images du rassemblement à la Gare d’Austerlitz
À l’issue de la conférence de presse une délégation a été reçue, à 15h15, au ministère, mais pas par le ministre…
mais Cliquez et découvrez que pendant ce temps là sur les voies la technique nous donne raison
Le train de retour pour Le Lot partant à 16h30, nous n’avons pas pu nous rendre au ministère.( Les élus du Lot assistant à cette rencontre ont pris un train plus tard mais ont été obligés de s’arrêter à Brive Terminus…)
C’est donc sur le chemin du retour que nous avons pris connaissance du déroulé et de la conclusion de cette réunion.
Et le train de la dignité s’est transformé en train de la déception
les premières réactions:
Reportages réalisés en direct par les journalistes d’ICI
Train de la colère, ligne POLT. Les élus du Lot dénoncent une « confiance trahie » à lire sur le site Actu lot.
cliquez ici pour lire l’intégralité du communiqué U-POLT 16 avril
Extraits du communiqué de l’association « Urgence Ligne POLT*» *Paris Orléans Limoges Toulouse
Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de notre initiative : « Train de la colère » pour une desserte digne de nos territoires du centre du pays et de leurs habitants.
Élus, usagers, associations, entreprises, syndicats ont activement participé à cette grande première…La couverture médiatique a été exceptionnelle et nous remercions les médias régionaux et nationaux pour leur implication, démontrant ainsi l’ampleur, le bien-fondé et l’originalité de cette action…
L’un des objectifs de cette initiative était de déposer un « Livre blanc » intitulé : « TOUS D’UNE MÊME VOIE – POUR UNE DESSERTE FERROVIAIRE DYNAMIQUE, PERFORMANTE ET RESPECTUEUSE DES TERRITOIRES DESSERVIS PAR NOS DEUX LIGNES ».Une délégation (…) a été reçue au ministère des transports. Non seulement le ministre n’était pas présent, mais nous avons pris connaissance, en cours de réunion, de la publication, par le ministère, d’un communiqué de presse diffusé avant le début de cette rencontre, indiquant les conclusions de celle-ci.
Ce comportement est soit le résultat d’une grave incompétence, soit d’un, non moins grave, mépris…
(…)
Ce comportement est insultant, dégradant, pour les élus, mais aussi pour les citoyens et les habitants qu’ils représentent.
(…)
Un prochain conseil d’administration de notre association déterminera, en accord avec élus, usagers, associations, forces économiques et sociales, les initiatives à prendre face à cette attitude désobligeante et inédite.
Le 16 avril 2025.