A l'issu du buffet de fin d’assemblée générale un petit détour par la gare a permis de vérifier l'intérêt porté par la municipalité au train à travers l'aménagement du parking
Jean-Claude Sandrier, président d'Urgence ligne POLT, a été fait citoyen d'honneur de la ville de Souillac par son maire Jean-Michel Sanfourche.
Jean-Michel Sanfourche et le Conseil municipal de Souillac ont tenu a témoigner leur reconnaissance au président de l'Association qui lutte pour la défense de la ligne POLT dont Souillac est bénéficiaire.
Très touché, Jean-Claude Sandrier a dit qu'il ferait partager cette note de reconnaissance à tous les membres de l'association.
Animée par Jean-Claude Sandrier, président de l'association.
Parmi les personnalités élues qui ont honoré leur invitation, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie et le vice-président du Conseil départemental du Lot,
les deux sénateurs du Lot Angèle Préville et Jean-Claude Requier,
les deux députés du Lot, Huguette Liebus et Aurélien Pradié,
de nombreux maires de villes concernées par la ligne POLT dont Marie-Odile Delcamp (Gourdon) et Jean-Michel Sanfourche (Souillac).
Présence d'une délégation de cinq responsables de la SNCF dont Jean Guédhira, directeur des lignes TET et Bernard Clarissou, directeur du projet de schémas directeurs des axes POLT et Paris Clermont-Ferrand.
Jean Guédhira informe du choix du nouveau matériel pour les trains TET : ce sera ...
Sans trop de surprise, la situation est loin de s'améliorer, en particulier le gare n'étant plus ouverte le matin.
La SNCF, comme bien d'autres, applique l'aphorisme d'Henri Queuille , dit le petit père Queuille : « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ».
Samedi 18 Novembre 2017
Fête des 10 ans de TEPLG, à partir de 10h30 salle des Pargueminiers.
Au programme
- à 10h 30 défilé sur le tour de ville avec animation, arrêt à la Sous-préfecture pour remise des revendications de l’Association au Sous-préfet
- à 11h 30 apéritif offert par l’Association
- à 12 h 30 déjeuner
- à 15 h bal
- le soir collation
Participation aux frais
repas + bal + collation du soir : 18€
bal+ collation du soir : 10€
C'est à dessein que se succèdent ces deux événements :
l'assemblée générale de l’Association Urgence ligne POLT à 9h30
l'inauguration de la gare de Souillac, à l’issue du réaménagement du parking.
TEPLG est partie prenante.
Un car partira de la gare de Gourdon à 8h pour se rendre à Souillac. S'inscrire auprès de TEPLG
Jeudi 7 septembre 2017
Dixième anniversaire du premier vendredi de rassemblement en gares de Gourdon et de Souillac
Mercredi 25 octobre 2017
Dixième anniversaire de la création de l’Association « Tous ensemble pour les gares » le jeudi 25 octobre 2007 à Gourdon.
Jeudi 9 Novembre 2017
Dixième anniversaire du premier blocage des voies par l'Association et les élus le vendredi 9 novembre 2007.
Mardi 14 Novembre 2017
Dixième anniversaire de la création de TEPLG le mercredi 14 novembre 2007 en Assemblée générale constitutive.
Samedi 18 Novembre 2017
Fête des 10 ans de TEPLG, à partir de 10h30 salle des Pargueminiers.
Au programme
- un défilé sur le tour de ville avec animation, avec arrêt à la Sous-préfecture pour remise des revendica...
À dater du 19 septembre, les trains de nuit du week-end entre Paris et Rodez ou Toulouse ne subissent pas de modifications.
Par contre en semaine il en sera tout autrement.
D’abord Paris Rodez.
La consultation des horaires SNCF sur internet peut laisser croire à la disparition de la liaison par Brive. (cf le deuxième document ci-dessous)
En réalité elle survit en évitant le tronçon Orléans Limoges Brive, grâce au crochet Orléans - Bordeaux - Périgueux – Brive (cf le premier document ci-dessous concernant les horaires pour la gare d’Assier).
Par contre la liaison nocturne Toulouse Paris se fera exclusivement par Bordeaux, ce qui semble vouloir dire qu'il y aura dès le 19 septembre d'intenses travaux nocturnes entre Toulouse et Brive et pendant des années.
Pour rappel le Rapport DURON ...
Ce sont environ 70 manifestants qui se mettent en marche vers le quai central à 0h 25 en présence de la Lune, de 5 gendarmes, d’un agent des ex-RG et d’un agent SNCF de sécurité, local, qui remplace celui qui aurait dû venir de Toulouse, de Stéphane Iglésis de France-Inter et de 2 journalistes de FR3.
Effectif remarquable car ce soir c’est le Festival de chant traditionnel de Concorès, et très nombreux sont ceux qui ont raté l’une des deux manifestations.
À 0h33, cinq minutes avant l’arrivée prévue du train, Georgette Laporte et Serge Laybros, respectivement présidente et porte parole de TEPLG, rappellent les raisons de cette sortie nocturne. À 0h37 des flambeaux sont allumés. Il faudra attendre 0h 44 pour voir arriver en marche prudente puis s’arrêter le train. Sans doute s’est-il a...