vendredi, décembre 5contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

La galère continue…

Vu et lu dans la dépêche du Midi :

 

Du grand n’importe quoi : au sud de Toulouse, des dizaines de passagers bloqués pendant 2h30 dans un TER… à 50 mètres de la gare

Que le temps a semblé long pour ces usagers du train !

Ce samedi 29 novembre, à Cazères (Haute-Garonne), plusieurs dizaines de passagers se sont retrouvés coincés plusieurs heures dans un TER, arrêté au milieu de la voie. La faute à un dysfonctionnement à hauteur d’un passage à niveau qui ne se trouvait qu’à une cinquantaine de mètres à peine de la gare.
Julie* faisait partie des passagers. Son train est parti vers 10h30 de la gare de Toulouse : « Je me rendais justement à Cazères, décrit la passagère. J’étais censée arriver sur place vers un peu plus de 11 heures ». Le trajet prendra finalement bien plus de temps que prévu. Le TER s’est finalement retrouvé bloqué sur la voie, à hauteur d’un passage à niveau défectueux… alors qu’il s’apprêtait à entrer en gare de Cazères. « Au début, on nous a indiqué que le passage à niveau était en panne », décrit Julie. Par la suite, les 2h30, à Cazères (Haute-Garonne). Le train était bloqué sur la voie près d’un passage à niveau… à une cinquantaine de mètres de la gare.
Les équipes de la SNCF ne communiqueront que toutes les 30 minutes : « à 11h45, on nous a dit qu’une réunion de crise était organisée sur notre situation, reprend la jeune femme.
Du grand n’importe quoi…« 
Un « dérangement »
Impossible par ailleurs pour les voyageurs de sortir des rames, pour des raisons de sécurité. Les passagers patienteront 2h30 dans les wagons avant d’être évacué, au milieu de la voie, par le personnel habilité. De son côté, Julie dit espérer « un remboursement » de la part de la SNCF.
Contacté, le gestionnaire confirme un « dérangement » à hauteur d’un passage à niveau, à proximité de la gare de Cazères. « Cela a entraîné une interruption du trafic de 11 heures à 14h30, entre les gares de Carbonne et de Boussens », reprend la SNCF. Des techniciens ont finalement été envoyés sur place pour réaliser un diagnostic. Des bouteilles d’eau ont été distribuées aux voyageurs en détresse. Deux autocars de substitution ont par ailleurs été dépêchés sur site pour accompagner les naufragés du train vers leur destination initiale.
* Nom d’emprunt

l’article original ( réservé aux abonnés)