vendredi, août 15contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

En été , il fait chaud…

et cela nuit à la circulation des trains.

La sncf communique:

 

Nous souhaitons vous informer que les très fortes chaleurs prévues dans les jours à venir sur le centre et le sud du pays nous conduisent à devoir alléger temporairement le plan de transport des lignes Intercités Bordeaux – Marseille, Paris – Limoges – Toulouse et Paris – Clermont-Ferrand.

Cette mesure vise à prévenir les pannes potentielles de climatisation liées aux très hautes températures, dans un contexte où la fréquentation peut limiter les possibilités de replacement à l’intérieur d’un même train. Le fonctionnement des climatisations des voitures Corail a bien sûr été vérifié sur 100% du matériel en préparation de la période estivale et elles font l’objet d’un entretien régulier. Leur conception ancienne ne leur assure toutefois pas la même robustesse que celle des matériels roulants modernes dans certaines conditions météorologiques rencontrées aujourd’hui. Nous avons pleinement conscience des désagréments que cette situation cause à nos clients et nous en sommes sincèrement désolés.

Les allégements temporaires de plan de transport, qui ciblent les trains de cœur de journée, sont limités au maximum en tenant compte au cas par cas des prévisions de température sur les territoires desservis par chacune des lignes. Dans le détail :

Ligne Bordeaux – Marseille :  

  • Du jeudi 7 au lundi 11 août inclus : 3 allers-retours supprimés

Ligne Paris – Limoges – Toulouse :

  • Samedi 9 août : 3 allers-retours supprimés
  • Dimanche 10 août : 2,5 allers-retours supprimés

La composition de trains encadrants sera doublée, afin de faciliter le report de clients dont les trains seraient supprimés.

Par ailleurs, les équipes SNCF Voyageurs Intercités ont travaillé de manière à intégralement préserver le plan de transport du lundi 11 juillet. La capacité de la ligne, alors que viennent de débuter les travaux entre Boisseaux et Les Aubrais, ne sera pas dégradée.

Ligne Paris – Clermont-Ferrand :

  • Vendredi 8 août : 1 aller-retour supprimé

Dans le sens Clermont-Ferrand – Paris, un train encadrant verra sa composition doubler, afin de faciliter le report de clients dont le train serait supprimé.

Nos outils de vente ont été mis à jour et tous les clients concernés sont recontactés depuis hier afin de leur permettre la réorganisation de leur voyage avec le maximum d’anticipation possible, des places restant disponibles dans les trains encadrants. L’ensemble des clients concernés bénéficient de l’échange ou du remboursement sans frais de leurs billets. 

Vous assurant de l’entière mobilisation des équipes SNCF Voyageurs, nous ne manquerons pas, si nécessaire, de vous tenir informés de l’évolution de la situation, et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien à vous, 

Adam JANIK

Adjoint au Responsable Affaires Publiques INTERCITÉS