Rassemblement du samedi 31 janvier
Comme vous en avez sans doute été déjà informés via la Presse et les Réseaux Sociaux, nos Associations :
– Urgence Ligne POLT, (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse )
– Tous Ensemble pour les Gares de Gourdon, Souillac et Cahors,
– l’Association de défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail,
– l’Association Destination Trains de NUIT,
se sont au joints au Collectif de » l’APPEL DES SANS TRAINS » que nous pourrions décliner dans le département du LOT de « l’APPEL DU MANQUE DE TRAINS » co-signé par maintenant plus de 30 organisations de défense du ferroviaire dans le Massif central, Nouvelle Aquitaine et Nord Occitanie.
Ainsi, après la formidable mobilisation du Train de la Colère Cahors-Paris du 15 Avril dernier très médiatisé avec le rassemblement à Paris-Austerlitz de plus de 400 personnes dont 70 Lotois dont de très nombreux Elus et Usagers a finalement contribué à une accélération et modernisation de l’infrastructure de la Ligne POLT avant l’arrivée des nouvelles rames « Oxygène » en 2027
Toutefois, quant au trafic ferroviaire, compte tenu du manque de trains notamment au Sud de Brive, de la dégradation constante des temps de parcours, de retards parfois de plusieurs heures, pannes au départ ou en ligne, de suppressions de trains inopinées, de correspondances à Brive trop souvent mal assurées, une dégradation sans précédent de la circulation des trains de NUIT desservant notre Département du LOT, statistiques à l’appui, de carrément la suppression de toute circulation dans certaines lignes de départements proches du LOT et précédemment en correspondance avec la Ligne POLT…
Le Collectif « des Sans Trains » appelle à un grand rassemblement pacifique en Gare de Limoges Bénédictins
samedi 31 janvier à 15h00
Venez avec pancartes, écriteaux, banderoles, sifflets, cloches, cornes, nous devons nous faire entendre de ce gouvernement comme des suivants.
Choisissez votre vieille paire de chaussures pour les attacher aux grilles de la Préfecture.
Nous en avons assez d’user nos vieux souliers, c’est en train que nous voulons nous déplacer.
Le déroulé de la manifestation LA COLERE DES SANS TRAINS:
15h00 retrouvailles avec les 31 organisations de défense du ferroviaire de Nouvelle Aquitaine et du Massif Central, les élus et élues des territoires et les cheminots et cheminotes devant la gare de Limoges,
15h15 discours liminaire devant la gare,
15h30 départ vers la Préfecture,
16h00 dépôt de nos vieilles chaussures à la Préfecture,
16h15 départ de la Préfecture,
16h45 retour à la gare, début des prises de paroles,
17h30 fin de la manifestation,
La déclaration de notre président Lionel Maury:
Samedi 31 janvier, Limoges sera le théâtre d’une nouvelle mobilisation en faveur du rail.
Baptisée « La colère des Sans Trains », la manifestation rassemblera usagers, associations et citoyens inquiets de la dégradation continue des services ferroviaires …
À l’origine de ce rassemblement, plusieurs collectifs d’usagers, associations de défense du service public et organisations locales entendent dénoncer des années de suppressions de lignes, de retards chroniques, de trains bondés ou annulés, ainsi que le manque d’investissements dans les infrastructures. Pour beaucoup d’habitants de territoires ruraux, le train reste un moyen essentiel pour se rendre au travail, accéder aux soins, poursuivre des études ou simplement maintenir un lien avec les grandes métropoles. Or, l’offre se réduit, les correspondances deviennent plus rares et la fiabilité du service est de plus en plus mise en cause.
Les organisateurs appellent à une prise de conscience des pouvoirs publics et de la SNCF sur l’urgence de réinvestir dans le réseau existant(,…) et de garantir un véritable droit à la mobilité pour tous.Ils rappellent que la transition écologique passe aussi par un renforcement du transport ferroviaire solution plus durable que la route.
Parmi les associations présentes, « Tous ensemble pour les gares » a (…) annoncé au collectif sa participation. Très engagée dans la défense des gares de proximité et de leur rôle dans l’aménagement du territoire, l’association invite l’ensemble de ses adhérents et sympathisants à rejoindre le cortège afin de faire entendre la voix des usagers et des territoires oubliés. Le maillage de ces lignes dites « secondaires » est capital y compris pour notre ligne POLT et la défense des dessertes doit se concevoir globalement.
(…)
À noter : nous venons de recevoir de la mairie de Carsac-Aillac ( 24) cette motion de soutien adoptée par le conseil municipal le 22 janvier dernier :Motion du 22 janvier CM de Carsac-Aillac