Tous Ensemble Pour Les Gares

Association Citoyenne

Accueil » Samedi 19 janvier 2019 à 15 h à Gourdon. Présentation des vœux ferroviaires. Compte rendu et photos

Samedi 19 janvier 2019 à 15 h à Gourdon. Présentation des vœux ferroviaires. Compte rendu et photos

 

Une quarantaine de personnes sont présentes à 15h au cinéma l’Atalante à Gourdon pour la présentation des vœux par la présidente de TEPLG, Georgette Laporte.

Le mois de janvier est très riche en cérémonies de tous genres, en grippe saisonnière… Aussi beaucoup d’absents. Un pensée émue pour Serge Laybros, dont le père vient de mourir.

Après la présentation par son réalisateur Marc Guiochet c’est la projection de film « Biars sur Cère  Mémoire ferroviaire d’un territoire ».

Ce petit joyau évoque en particulier la construction de cet autre joyau qu’est la voie ferrée de la vallée et gorges inaccessibles de la Cère, vallée et gorges que ne fréquentaient jusqu’en 1878 que les biches et les sangliers.

L’arrivée du train à Biars va entrainer, comme dans tout le monde rural,  une révolution industrielle, sociale et économique.

Si certains deviennent cheminots, d’autres rejoindront les deux industries locales, la fabrique de traverses de chemins de fer et celle de confitures qui deviendra Andros.

Mais le film s’ouvre à une réflexion beaucoup plus large à travers des documents d’archive et les interventions de nombreux acteurs, philosophes, historiens, géographes, cheminots, élus…

Lorsque la salle se rallume, une seule envie : il faut sauver la ligne Brive – Aurillac et plus généralement le service ferroviaire, voyageurs et fret confondus.

 

La soirée se termine par l’inévitable cérémonie du cidre et de la galette.

 

 

Auteur

Nom : celmar

Aller à la barre d’outils