jeudi, mars 28contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

Urgence POLT – Samedi 24 septembre 2016 – Assemblée générale de Châteauroux – Résolution

RÉSOLUTION

Samedi 24 septembre 2016

UNE NOUVELLE ÉTAPE DE LA MODERNISATION DE L’AXE POLT EST NÉCESSAIRE.

Il y a 1 an exactement plus de 300 personnes rassemblées aux États-Généraux de Gourdon demandaient au ministre :

– La création d’un comité de pilotage pour élaborer et suivre un schéma directeur de la ligne POLT

– Le renouvellement en urgence du matériel roulant.

Sur ces 2 points nous avons été entendus.

Notre assemblée générale, réunie ce 24 septembre 2016 à Châteauroux, prend acte de ces avancées pour lesquelles notre association s’est mobilisée depuis sa création en 2010. Elles sont le fruit de l’engagement de toutes et tous : élus, associations, syndicats, forces économiques, usagers, habitants, de nos départements pour le droit à la mobilité, pour l’aménagement du territoire, pour le développement du service public ferroviaire.

Nous veillerons à ce que les engagements pris soient tenus.

Le sondage que nous avons lancé en mai dernier a recueilli plus de 2000 réponses. A 97%, nos concitoyens considèrent comme une aberration l’éventualité d’un butoir de la ligne à Limoges ou Brive. Les avis exprimés témoignent notamment des améliorations à apporter sur le prix des billets, trop chers, les horaires et dessertes, les infrastructures, les temps de trajet, les dispositions en cas de retard ou de panne, etc. Nous demandons qu’une grande consultation soit lancée sur l’ensemble de ces points. Nous porterons à la connaissance de tous les résultats détaillés de ce sondage afin qu’il soit pris en compte par l’Etat et la SNCF.

Alors que nous venons en un an d’enregistrer des avancées significatives pour POLT ainsi que la réaffirmation par le ministre que « cette ligne est un axe stratégique et structurant d’importance nationale »,

NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DEMANDE DE TRAVAILLER DES MAINTENANT A UNE NOUVELLE ÉTAPE DU  DÉVELOPPEMENT DE L’AXE PARIS-ORLÉANS-LIMOGES-TOULOUSE.

Cette nouvelle étape doit avoir pour base les recommandations du rapport DURON de 2015. Celui-ci demande à l’État d’avoir « UNE VISION AMBITIEUSE POUR POLT ».

C’est pourquoi, réunis ce jour, en assemblée générale, nous demandons :

Que la ligne POLT soit déclarée prioritaire et reçoive les trains neufs dès 2020.

Que ces trains soient adaptés à une ligne de 712 km et puissent atteindre au moins 220 km/h.

Que les crédits alloués aux infrastructures connaissent une augmentation substantielle afin de permettre une véritable modernisation de l’axe, préalable à la mise en place de rames TGV interconnectables avec la future LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL). Ces rames pourraient être pendulaires comme pour le Boston-New-York-Washington, et rouler jusqu’à 250 km/h. Cela permettrait de plus d’apporter du travail aux salariés d’ALSTOM en France.

Que soit rétablie, dans la même perspective, la liaison directe Brive-Lille par rames TGV à des horaires correspondants aux attentes des usagers. L’abandon de cette liaison est une erreur ; l’État doit contribuer à rétablir cette desserte.

Que soient maintenues les liaisons directes diurnes et nocturnes vers Cerbère/Port Bou et La Tour de Carol/Rodez.

Que la ligne POLT, déclarée d’intérêt national et structurante, soit reconnue dans son intégralité de PARIS à TOULOUSE, pour le transport voyageurs et fret.

Que, compte tenu de l’actualité et de la nécessité de connaître l’avancement des travaux sur la ligne POLT, le comité de suivi, préalablement prévu en juin et reporté, soit convoqué dans les meilleurs délais (pour évoquer les travaux, l’infrastructure, le matériel et les dessertes 2017).

Le maintien de la présence des agents dans les gares

Nous réitérons nos 3 propositions de financement de ces mesures par :

Un prélèvement sur les profits exorbitants des sociétés d’autoroutes

Le redéploiement des crédits d’investissements pour les LGV qui vont baisser dès 2017

La création d’un livret d’épargne pour le développement du transport ferroviaire voyageurs et fret.

Avoir une vision ambitieuse de la modernisation de l’axe POLT, 3e radiale nationale, est LA SEULE SOLUTION CRÉDIBLE ÉCONOMIQUEMENT, ÉCOLOGIQUEMENT, SOCIALEMENT et FINANCIÈREMENT POUR UNE DESSERTE EFFICACE ET CONFORTABLE DE NOS TERRITOIRES FORMÉS DE QUATRE DES TREIZE RÉGIONS DE NOTRE PAYS.