vendredi, juin 21contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

Quelle honte !

Il y a quelques temps, nous avons reçu à TEPLG le courrier bouleversant d’une maman dont la fille, en situation de handicap, prend régulièrement le train. Nous vous livrons ci-dessous son témoignage. Nous sommes bien loin de la belle vitrine affichée par la SNCF sur son site :

https://www.sncf-connect.com/aide/voyagez-avec-nous-quel-que-soit-votre-handicap

On a juste envie de demander moins de « COM » et plus d’efficacité !!

 

Témoignage :

Ma fille est en situation de handicap. Elle se déplace en fauteuil électrique et  voyage régulièrement en train. Elle habite à Toulouse et vient me voir à Souillac.

Elle est venue le samedi 23 décembre à Souillac et  le TER est reparti de la gare de Souillac sans lui laisser le temps de descendre, alors que son inscription ‘accès plus’ était faite et alors que le chef de gare de Souillac cherchait sa voiture. J’ai dû aller la chercher à Brive.

Lors de son retour le mardi 26 décembre, on l’a faite rentrer à la gare de Souillac dans une voiture qui n’avait pas d’espace handicapée, et elle a dû faire tout le trajet de Souillac à Toulouse coincée dans le couloir devant la porte des toilettes, car son fauteuil ne pouvait plus avancer. Il y avait beaucoup de monde ce jour là dans le train.

J’ai signalé dès le départ de Souillac cette erreur car je m’en étais rendu compte mais on n’avait pas eu le temps de la changer de voiture. On m’a assuré par téléphone que le changement se ferait en gare de Cahors mais ni a Cahors ni a Montauban le changement n’a été effectué, et son voyage a été très éprouvant car elle ne pouvait plus du tout bouger. On l’a débloquée seulement à l’arrivée à Toulouse.

J’ai immédiatement fait une déclaration au service TER d’Occitanie et j’ai eu une dame qui a enregistré ma réclamation. Je demandais au moins le remboursement du billet. Malgré plusieurs relances auprès de la même personne de ce service je n’ai obtenu aucune réponse. La dernière fois que j’ai envoyé un mail au ter d’Occitanie en mars 2021 afin de leur demander où en était ce dossier, la réponse n’était pas très aimable comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Bonjour, 
 Nous souhaitons vous informer que nous sommes toujours en cours de traitement de votre demande.
 Soyez a
ssuré que nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.
 Afin de ne pas encombrer le service, nous vous invitons à ne pas réitérer votre demande et à bien vouloir patienter.
  
 Cordialement,
 Votre Centre de Relation Client SNCF TER
 

 

J’ai essayé de rappeler encore une fois cette dame que j’avais contactée au début de ma réclamation mais n’ai pas pu la joindre. J’aurais voulu simplement le mail qui avait été transmis avec ma demande mais il m’a été répondu par une autre personne que c’était interne au service mais que j’allais bientôt recevoir une réponse. Cela va faire 6 mois maintenant.

Je trouve inadmissible ce traitement dénué d’humanité. Je voulais une reconnaissance de ces manquements afin que cela n’arrive plus, ni pour ma fille, ni pour d’autres personnes d’ailleurs.

Je vous fais part de cette épreuve subie mais peut-être ne suis-je pas la seule. En ce cas faites le savoir. Je vous remercie pour votre attention