mercredi, mai 29contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

Ouverture de l’antenne TEPLG à Cahors

Les travaux de régénération de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), que SNCF réseau entamera en janvier 2024, sont une excellente nouvelle. En effet, depuis plus de 40 ans rien de sérieux n’avait été fait sur la ligne engendrant nombre difficultés que chaque usager pratiquant la ligne connaît bien. De nouvelles rames intercités sont également prévues pour apporter aux voyageurs une qualité de service digne de transports d’aujourd’hui.

Mais chaque médaille ayant son revers, cette régénération des infrastructures va impacter lourdement la circulation des intercités entre Toulouse et Paris. En effet durant la période des travaux des interruptions importantes de circulation sont prévues pour permettre aux agents SNCF et entreprises privées d’intervenir sur les voies, les ouvrages d’art et les tunnels de cet axe ferroviaire. Si tous les territoires seront plus ou moins impactés, notre département fera partie de ceux qui ne pourront pas compter sur des itinéraires « bis » et dont les gares connaîtront de vraies difficultés, notamment celle de Cahors.

Dans ce contexte l’association TEPLG, très présente sur le secteur de Souillac et Gourdon, a décidé d’ouvrir une antenne à Cahors. En accord avec les Élus du Lot, pour qui les associations d’usagers sont un véritable atout, nous souhaitons mettre l’accent sur la défense des dessertes de notre Préfecture et tenter de répondre aux problématiques spécifiques du Grand Cahors. Cette antenne aura pour mission la veille informationnelle des dysfonctionnements, la collecte des plaintes des usagers et la remontée auprès des structures SNCF réseau et SNCF voyageurs.

C’est pourquoi, nous convions les habitants et usagers à un rassemblement devant la gare le 24 novembre à 17:00 suivi d’une information et prise de paroles des Élus du territoire au local situé sur le parking Effia (près de la gare).

Il ne s’agit pas de faire une démonstration de force mais simplement de montrer que les Lotois et particulièrement les Cadurciens et Cadurciennes sont attachés à une desserte ferroviaire digne de leur Préfecture et digne leur département. Aussi, espérons-nous vous voir nombreux à ce rendez-vous.