Tous Ensemble Pour Les Gares

Association Citoyenne

Accueil » Lettre aux Adhérents(es)

Lettre aux Adhérents(es)

Madame Georgette LAPORTE
Présidente de l’association «Tous ensemble pour les gares »
Mairie de Gourdon
46 300 GOURDON

Gourdon, le 16 août 2021

Cher adhérent, chère adhérente,

Vous avez récemment été destinataire d’un courrier à l’initiative de M. Claude Lahontang, trésorier de l’association TEPLG, « Tous ensemble pour les gares ».
Au cours de notre dernière réunion de bureau qui s’est tenue le 30 juillet dernier, les membres présents ont à l’unanimité souhaité exercer leur droit de réponse à cette lettre, au regard de son contenu.
C’est pourquoi, en tant que présidente, je vous apporte aujourd’hui quelques précisions qui me semblent nécessaires quant aux faits énoncés par M. Lahontang. Une plainte a bien été déposée le 10 février 2020 pour abus de confiance sur des faits commis entre le 1er janvier 2018 et le
5 février 2020 – et non pas pour « escroquerie ou tentative d’escroquerie », comme le stipule M. Lahontang.
Les faits reprochés concernent le paiement au nom de l’association de factures n’ayant pas de lien avec ses statuts, et réglées sans l’accord du bureau. M. Lahontang avait certes l’autorisation de signer des chèques et de retirer des espèces, mais en accord avec les membres du bureau, et en lien avec nos activités.

M. Lahontang déclare quant à lui pouvoir justifier ces dépenses, par la présentation de factures établies au nom de l’association. Je précise en outre que 1500€ ont été retirés en espèces auprès de la banque : en tant que présidente, je n’en ai pas été informée. Cela a constitué le début de notre désaccord.

Maître Carbonie, huissier de justice, a été mandaté suite à notre dépôt de plainte : il n’a pas pu prendre le temps nécessaire à l’examen du dossier volumineux que représentait l’ensemble des comptes de l’association, entre 2009 et 2020. le dossier complet a ensuite été transmis au Procureur de la République (N°21/053/21) ; il a finalement été classé sans suite « au motif que les faits […] n’ont pu être clairement établis par l’enquête ». L’avis de classement précise en outre que « les preuves ne sont pas suffisantes […] pour que des poursuites pénales puissent être engagées. »
L’association « Tous ensemble pour les gares » au nom de laquelle je m’exprime aujourd’hui n’a pas souhaité obtenir réparation du préjudice subi, et ce malgré le fait, je le répète, que certaines factures présentées par M. Lahontang n’ont aucun lien avec le fonctionnement de notre association.
Nous regrettons, au passage, de devoir passer du temps à poursuivre des procédures qui ne relèvent pas de nos compétences ni de nos attributions, liées à la défense d’un service public ferroviaire très affecté.
Nous espérons par ailleurs que notre association, fortement impactée comme beaucoup par la crise sanitaire liée au Covid-19, puisse se relever la tête haute des coups qui lui ont été portés.

Avec mes meilleurs sentiments,

Georgette Laporte, Présidente

Auteur

Nom : teplg

Aller à la barre d’outils