lundi, mars 31contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

LE TRAIN DE LA COLÈRE

À l’initiative des associations de défense des lignes POLT et Paris-Clermont, les forces vives du territoire prennent le train pour défendre la ligne POLT le mardi 15 avril à l’occasion d’une mobilisation exceptionnelle

Le 15 avril 2025 à 6h40, le train 3634 partira de Cahors pour arriver à 12h31 en gare de Paris-Austerlitz, avec des voitures voyageurs réservées aux usagers, élus, entreprises, institutions du monde agricole, scientifique, médical, culturel, touristique, syndical. Nous mobiliserons également des représentants des médias locaux, nationaux et spécialisés. Ce train s’arrêtera dans les gares de la ligne pour accueillir les invités des villes desservies, y compris à l’arrivée à Paris.

Cette mobilisation exceptionnelle vise à obtenir des engagements forts et rapides de l’État, d’une part pour améliorer le quotidien des usagers, notamment avec des locomotives en état de marche, en attendant l’arrivée des rames Oxygène en 2026 (et non 2027), d’autre part pour la poursuite dans la durée des investissements sur les infrastructures de cette ligne sinistrée. Une ligne vitale pour le dynamisme économique et territorial d’un bassin de 10 millions d’habitants avec celui de Paris-Clermont-Ferrand.

Dans le même temps, un train spécial partira de Clermont-Ferrand à destination de la gare de Paris-Bercy. Une conférence de presse commune sera organisée en gare de Paris-Bercy à notre arrivée. La distance entre Paris-Austerlitz et Paris-Bercy est d’environ 1,2 km à pied ou 20 min en métro (ligne 5 direction « Place d’Italie » jusqu’à la station « Place d’Italie » puis la ligne 6 direction « Nation » jusqu’à la station « Bercy »).

Une délégation restreinte sera ensuite reçue par le Gouvernement auquel sera présenté et remis le Livre Blanc de nos dessertes et nos demandes pratiques pour un schéma directeur à mettre en œuvre de 2026 à 2030, avec un programme renforcé de modernisation de nos lignes, un objectif de desserte fiable et ponctuelle, 14 AR, et une réduction significative du temps de parcours.

La forme de cette rencontre est actuellement en cours de négociation mais, dès à présent, nous pouvons vous préciser que vous serez libres de tout engagement entre 15h et le départ du train 3655 à 16h28 à Paris-Austerlitz pour Cahors (22h14).

Il est indispensable que les acteurs politiques, économiques et sociaux, scientifiques, touristiques, sportifs, culturels, les citoyens engagés pour l’accessibilité de nos territoires nous accompagnent ; témoignant ainsi du caractère vital de cette desserte et de la réalité et du dynamisme de nos territoires respectifs. L’ampleur de la représentation donnera aussi plus de poids et de portée à cet événement.

Compte-tenu de l’attribution d’un nombre limité de places dans les voitures voyageurs que nous octroie la SNCF, nous vous remercions par avance de nous confirmer votre soutien à nos côtés et votre présence avant le lundi 31 MARS prochain dernier délai par retour de mail à :

  1. Jean-Noël BOISSELEAU, Vice-Président U.POLT et Destination Trains de NUIT  mail : jeannoelboisseleau@wanadoo.fr

ou Mme Georgette LAPORTE, Présidente de Tous Ensemble pour les Gares de Souillac, Gourdon, Cahors, mail : georgette.laporte@wanadoo.fr

ou M. Lionel MAURY, Secrétaire de TEPLG , Elu  Ville de Gourdon, mail :lionel.maury46@orange.fr

également Administrateurs U.POLT.

Pour les billets, l’achat en nombre se fera par Urgence Ligne POLT, en corrélation avec la Mairie de Limoges. Selon le nombre d’inscription et le prix négocié, les modalités de prise en charge seront précisées ultérieurement ; Dans un premier temps, une centaine de places ont été pré-bloqués par la S.N.C.F. pour les Lotois.

Comptant sur votre mobilisation massive,

REMARQUES :

  • Pour nos adhérents en région parisiennes vous pouvez nous rejoindre sur le quai de la gare d’Austerliz
  • les billets aller/retour sont pris en charge par les différentes associations