La sncf communique:
Deux incidents liés aux conditions météorologiques ont malheureusement causé, samedi 8 mars, d’importants retards de plusieurs trains Intercités circulant sur l’axe Paris – Limoges – Toulouse. Nous en sommes sincèrement désolés pour nos clients.
Voici les principaux éléments d’information concernant la gestion d’incident et les mesures de prise en charge mises en œuvre :
Vers 15h, un TER a constaté la présence d’un arbre sur la voie vers Albias, entre Caussade et Montauban. Les circulations ont été immédiatement interrompues. Après l’intervention des équipes techniques de SNCF Réseau, les circulations ont repris vers 18h30.
Vers 18h45, le trafic a de nouveau été interrompu à la suite de la présence d’un autre arbre tombé sur la voie, dans le même secteur. La seconde opération de dégagement a pris fin vers 19h20.
Les circulations ont repris normalement vers 19h35.
Le bilan pour les trains Intercités est le suivant :
• Parti de Paris Austerlitz à l’heure, le train n°3605 a été arrêté au niveau de Lalbenque-Fontanes, puis retenu à Caussade. Il est Arrivé à Toulouse à 15h25, avec un retard de 1h53
• Parti de Paris Austerlitz à l’heure, le n°3619 a été arrêté une première fois en pleine voie à la sortie de Caussade, puis de nouveau arrêté lors du second incident. Il s’est remis en marche vers 19h35. Ce train est arrivé à Toulouse Matabiau à 20h24, avec un retard de 4h52
• Parti de Toulouse avec un retard de 2h en raison des interruptions liées aux chutes d’arbres, le n°3694 a dans un premier été autorisé à s’avancer jusqu’à Montauban, en attendant la fin de l’incident. Ce train s’est remis en marche vers 19h35. Dans la suite de son parcours, il a également été ralenti entre Brive et Allasac, en raison d’un déclenchement de filet lui aussi lié aux conditions météo. Le n°3694 est arrivé à Paris Austerlitz à 2h09, avec un retard de 3h19. Les clients dont la situation le nécessitait ont été pris en charge par taxis à l’arrivée.
Les clients du n°3619 ont été avitaillés en eau lors du premier arrêt puis en coffrets repas au terminus. Le dispositif Distribar, permettant à la vente ambulante de mettre à disposition les denrées et boissons non-alcoolisées qu’elle a en stock, a aussi été déclenché à bord de ce train. De l’eau et des coffrets-repas ont également été distribués aux clients des deux autres trains impactés.
Les clients des trains n°3619 et n°3694 qui ont subi un retard supérieur à 3h bénéficient d’une compensation exceptionnelle d’une valeur de 100% du prix de leur billet. Les mesures de remboursement prévues dans le cadre de la garantie G30 s’appliquent pour les autres clients impactés.
Vous partageant à nouveau nos plus sincères regrets pour les désagréments importants subis par nos clients, nous vous assurons de l’entière mobilisation des équipes SNCF et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.