dimanche, janvier 25contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

Un adhérent nous écrit:

Le liO n°871650, roi incontesté du retard


Jeudi 22 janvier 2026 – Les voyageurs de la ligne de Toulouse à Brive-La-Gaillarde connaissent bien ce scénario : attendre… et attendre encore. Le liO n°871650, direction Brive-La-Gaillarde, a cette fois dépassé toutes les attentes avec 60 minutes de retard.
Avant, on pouvait parler du « TER, train en ralenti ». Aujourd’hui, pour les liO, il faut inventer un nouveau sigle :

  • L = Lent
  • I = Imprévisible
  • O = Occasionnellement… parfois… peut-être à l’heure
    Dans une situation comme celle-ci on tente d’être positif. Chaque minute passée à attendre peut devenir un moment utile : méditation ou perfectionnement de la technique de selfie « patient zen », à condition de ne pas avoir d’obligations urgentes.
    Pour autant, le constat reste amer. Attendre son train en hiver sur les quais est loin d’être agréable. Et l’angoisse de risquer un retard pour un rendez-vous important ou pour sa vie professionnelle pose un véritable problème.
    Ce liO pourrait bien détenir le record du retard. Un jour, peut-être, quelqu’un lancera le concours du liO le plus en retard de la ligne de Toulouse à Brive-La-Gaillarde. Je suis sûr qu’il fera partie des 3 premiers dans le classement !

NDLR: (on se contente de peu… ) : 

Le train  3619 (8h25 départ de Paris-Austerlitz) de ce même jeudi est arrivé à Gourdon avec « juste » 15 minutes de retard…