lundi, octobre 13contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

Information incidents ligne Paris-Limoges-Toulouse les 11 et 12 octobre 2025

Madame, Monsieur,

Comme nous le faisons systématiquement en pareilles circonstances, je vous partage les principaux éléments d’information concernant les incidents qui ont malheureusement impacté l’axe Paris – Limoges – Toulouse ce week-end, entraînant des retards importants de trains Intercités. Nous en sommes sincèrement désolés pour nos clients.

Samedi 11 octobre :

• Tôt dans la matinée, le départ du train Paris – Toulouse n°3605 a été retardé de 1h24 en raison de la nécessité de faire intervenir l’astreinte Escale de Paris Austerlitz pour débrancher en toute sécurité la rame des installations fixes de préconditionnement, dans laquelle un câble était bloqué. Ce train est arrivé à Toulouse à 14h41, avec un retard de 51 minutes. Des bouteilles d’eau ont été distribuées aux voyageurs aux Aubrais.
• Plus tard dans la journée, les trains circulant sur l’axe Paris – Limoges – Toulouse partaient de Paris-Bercy du fait des travaux de régénération de la caténaire réalisés par SNCF Réseau entre Paris et Juvisy. Le train Paris – Brive n°3655 est parti avec un retard de 1h55 en raison d’un dramatique accident de personne survenu aux abords de la gare RER de Maisons-Alfort. Ce train est arrivé à Brive à 22h33, avec un retard de 1h50. Les voyageurs ont été avitaillés en eau à Paris Bercy et en coffrets-repas à La Souterraine.

• Dans le sens pair, le train Toulouse – Paris n°3644, parti à l’heure, a été retenu en gare de Brive à la suite de la défaillance, survenue dans le secteur de Solignac, d’une locomotive qui effectuait une circulation technique, hors service commercial. Le n°3644 a ensuite été retardé à cause d’espacements de sécurité avec des TER qui circulaient entre Limoges et Saint-Sulpice, puis entre Brétigny et Paris. Il est arrivé à Paris Bercy à 16h12, avec un retard de 1h40. Les voyageurs ont été avitaillés en eau à La Souterraine.

Dimanche 12 octobre en début d’après-midi, les pompiers sont intervenus sur deux départs de feux signalés aux abords des voies entre Montauban et Montbartier. Ces événements ont entraîné la coupure temporaire de l’alimentation électrique et l’interruption des circulations entre Montauban et Toulouse, impactant à la fois les lignes Intercités Paris – Limoges – Toulouse et Bordeaux – Marseille. Les circulations ont pu reprendre en sécurité à partir de 17h15. Le bilan pour les trains de la Paris – Limoges – Toulouse est le suivant :

• Parti à l’heure, le train Paris – Toulouse n°3619 a été retenu à Montauban, d’où il est reparti avec un retard de 2h42. Ayant ensuite été retardé par des espacements de sécurité avec d’autres trains en circulation, il est arrivé à Toulouse à 18h32, avec un retard de 3h. Les voyageurs ont été avitaillés en eau à Montauban.
• Retenu à Toulouse, d’où il est parti avec un retard de 1h47, le train n°3694 est arrivé à Paris Austerlitz à 2h25, avec un retard de 3h15. Les voyageurs ont été avitaillés en eau à Toulouse et en coffrets-repas à Châteauroux. Un dispositif particulier d’accueil a été mis en place à Paris Austerlitz, de manière à proposer une prise en charge personnalisée à tous les clients dont la situation le nécessitait.

L’ensemble des clients arrivés à leur gare terminus avec 3 heures de retard ou plus se voient attribuer une compensation exceptionnelle de 200% du prix de leur billet. Les autres voyageurs impactés bénéficient des mesures de remboursement prévues dans le cadre de la garantie G30.

Vous partageant à nouveau nos plus sincères regrets pour les désagréments subis, nous vous assurons de l’entière mobilisation des équipes SNCF et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,

Julien VANDERPOTTE

Responsable Affaires publiques INTERCITÉS