jeudi, novembre 21contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

Information adaptations de plan de transport / Tempête Leslie ( jeudi 17 octobre)

L’important épisode de précipitations orageuses qui remonte sur le pays a conduit hier Météo France à étendre à 9 le nombre de départements placés en vigilance orange pluie-inondation, parmi lesquels la Corrèze, le Lot, l’Aveyron et la Lozère.

En conséquence, hier après-midi, SNCF Réseau a notamment décrété pour ce jeudi 17 octobre un «Stop circulation» entre Limoges et Toulouse, de 14h à la fin du service. L’objectif est d’assurer la sécurité des voyageurs et des agents SNCF, et d’éviter tout incident, notamment lié aux chutes d’arbres sur la caténaire et la voie.

Le plan de transport adapté pour les lignes Intercités est le suivant :

  • Paris – Limoges – Toulouse : en début de journée, 4 trains sont assurés dans le sens Toulouse-Paris, et 2 trains dans le sens Paris-Toulouse. Les derniers trains en circulation ce jeudi sont les n°3615 et 3634, permettant respectivement d’arriver à Brive et Paris vers midi. Les trains suivants sont supprimés :
    • Sens Paris-Toulouse : n°3619, 3655, 3665, 3675, 3685
    • Sens Toulouse-Paris : n°3650, 3694, 3674, 3684
  • Clermont-Ferrand <> Béziers : les trains circulent sur les tronçons Clermont<>Neussargues et Bédarieux<>Béziers. Des correspondances par autocars sont assurées entre Saint-Chély-d’Apcher et Neussargues.
  • Trains de nuit Paris<> Toulouse, Paris<> Latour-de-Carol et Paris<> Rodez : aucune circulation durant la nuit de jeudi à vendredi.

Étant donnée l’évolution de la situation météorologique, avec désormais 13 départements placés en vigilance Orange, les adaptations suivantes ont été décidées ce jeudi matin :

  • Bordeaux<>Marseille : Les trains suivants sont supprimés :
    • Sens Marseille<>Bordeaux : n°4764, 4766
    • Sens Bordeaux<>Marseille : n°4663,4665
  • Nantes<>Lyon : les trains n°4406 et 4506 sont limités sur le parcours Nantes<>Nevers.

Les trains circulent normalement sur les autres lignes Intercités.

L’ensemble des sites et applications de réservation et d’information SNCF sont à jour et tous les clients ayant réservé sur les trains supprimés hier ont été recontactés. Le recontact des clients dont les trains ont été supprimés en opérationnel ce matin est en cours. L’ensemble des voyageurs concernés peuvent échanger ou se faire rembourser intégralement leur billet sans frais.

Les équipes d’astreinte SNCF Réseau sont mobilisées et des équipes SNCF Voyageurs sont présentes en gare, de manière à informer et orienter au mieux l’ensemble des voyageurs.

Julien VANDERPOTTE

Responsable Affaires publiques INTERCITÉS