vendredi, janvier 9contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

Incident du 4 janvier

L’année 2026 commence aussi mal que l’année 2025 se termine…

La SNCF communique

Madame, Monsieur,

Hier, dimanche 4 janvier, un incident caténaire a très fortement perturbé la circulation des trains Intercités empruntant l’axe Paris-Limoges-Toulouse. Nous en sommes sincèrement désolés pour nos clients.

Comme nous le faisons régulièrement, nous vous partageons les principales informations concernant le déroulé des faits et les mesures de prise en charge mises en œuvre :

Peu après 8h30, alors qu’il repartait des Aubrais, le conducteur du train Paris-Brive n°3615 a ressenti un choc au niveau du pantographe. Il a immédiatement arrêté le train, qui s’est trouvé immobilisé hors quai, privé d’énergie alors que la température extérieure avoisinait les -7°C.

Une partie du pantographe a été arrachée. Il pendait sur le côté du train, engageant la voie contiguë.

L’état des lieux a permis d’établir que la caténaire était endommagée sur plusieurs centaines de mètres.

La circulation a été interrompue dans les deux sens, entre Les Aubrais et Vierzon.

Les astreintes SNCF Voyageurs et SNCF Réseau se sont rendues sur place au plus vite, avec l’objectif de dégager rapidement la voie 2, pour permettre en priorité au train n°3619, retenu aux Aubrais, de se porter à contresens au niveau du n°3615, de manière à prendre en charge les voyageurs.

 

La préfecture et la mairie de Saint-Cyr-en-Val ont été alertées. La Protection Civile s’est également rendue sur le lieu de l’incident. Des couvertures et des boissons chaudes ont été distribuées aux voyageurs.

Par précaution, en attendant que la voie 2 soient dégagée, décision a été prise d’évacuer les clients du n°3615, pour leur permettre d’attendre au chaud leur transbordement à bord du n°3619, et faciliter sa réalisation en l’organisant en gare. Bien que délicates en raison des conditions météo, des rotations, effectuées à l’aide de bus mis à disposition par la mairie, ont donc été mises en place entre le train immobilisé et la gare de Saint-Cyr-en-Val, distante de 2 km environ. Une distribution de coffrets-repas et de boissons chaudes a également été organisée en gare.

Après découpe du pantographe endommagé et réalisation des contrôles de sécurité, les circulations dans les deux sens ont progressivement repris voie 2 à partir de 14h15, avec marche prudente aux abords du train en détresse.

L’ensemble des clients du n°3615 ont fini d’embarquer à bord du n°3619 vers 14h45.

L’écoulement du trafic sur une seule voie a inévitablement augmenté les retards de l’ensemble des trains, retenus en amont et en aval du lieu de l’incident.

La voie 1 a été rendue à 00h30, après réalisation par les équipes SNCF Réseau des importants travaux nécessaires à la remise en service des installations en sécurité.

 

Le bilan pour les trains Intercités est très lourd :

  • Le train n°3619 est arrivé à Toulouse à 21h, avec un retard de 5h30. Le retard cumulé atteint 6h30 pour les clients du n°3615.
  • Parti de Paris Austerlitz avec un retard de 1h39,  le n°3629 a emprunté l’itinéraire bis via Nevers. Il est arrivé à Brive à 20h24, avec un retard de 4h21
  • Parti de Paris Austerlitz avec un retard de 51 minutes, le n°3635 a dû être rendu terminus Brive, où il est arrivé à 20h28, avec un retard de 3h28. Deux autocars de substitution ont été mis en place pour acheminer les voyageurs à destination des gares entre Brive et Cahors
  • Parti de Paris-Austerlitz avec un retard de 2h11, le n°3645, retenu à La Souterraine, est arrivé à Toulouse à 1h38, avec un retard de 4h06
  • Le n°3655, qui réutilise la rame du n°3628, est parti de Paris Austerlitz avec un retard de 2h04, puis a été retenu à Châteauroux. Il est arrivé à Brive à 23h49, avec un retard de 2h44
  • Le n°3665, qui réutilise la rame du n°3648, a quitté Paris Austerlitz avec un retard de 3h. Il est arrivé à Brive à 1h52, avec un retard de 2h39.
  • Dans le sens Toulouse-Paris, le n°3614, porteur des trains de nuit Rodez-Paris n°3754 et Aurillac-Paris n°3790, a dans un premier temps été retenu plus d’1h30 à Brive, pour application des mesures de prévention du risque Givre, puis à Vierzon en raison de l’incident caténaire. Il est arrivé à Paris Austerlitz à 16h40, avec un retard de 7h06
  • Parti de Brive à l’heure, le n°3628 a été retenu à Vierzon. Il est arrivé à Paris Austerlitz à 16h54, avec un retard de 5h21
  • Le train Cahors – Paris n°3638 a été retenu à Châteauroux. Il est arrivé à Paris Austerlitz à 17h25, avec un retard de 4h05
  • Parti de Brive avec un retard de 26 minutes, le n°3648 a été retenu à Brive puis à Châteauroux. Il est arrivé à Paris-Austerlitz à 19h03, avec un retard de 3h32
  • Les trains n°3650 et 3654 accusent respectivement des retards de 1h48 et de 48 minutes à l’arrivée à Paris.
  • Le n°3674, qui réutilise les moyens du n°3629, est arrivé à Paris Austerlitz à 1h54, avec un retard de 4h23.
  • Parti de Toulouse à l’heure, le n°3694 a été retenu à Limoges. Il est arrivé à Paris Austerlitz à 1h00, avec un retard de 1h45.

Du fait des réutilisations de matériel roulant et d’équipages à Paris et à Brive, les trains Brive-Paris n°3684 et Paris-Brive n°3625 ont été supprimés hier, ainsi que les trains de nuit Paris-Rodez n°3755 et Paris-Aurillac n°3789. Par équilibre à J+1, les trains de nuit Rodez-Paris n°3754 et Aurillac-Paris n°3790 sont supprimés ce soir. Les clients concernés par ces suppressions ont été recontactés en amont, avec possibilité de se faire rembourser ou d’échanger leur billet sans frais.

Des coffrets-repas ont été distribués à l’ensemble des clients concernés par les incidents d’hier, à l’exception de ceux du train n°3655.

Le dispositif «Digipec» a été activé avant l’arrivée des trains, afin que le maximum de clients dont la situation le nécessitait puissent réserver en autonomie un taxi et/ou une chambre d’hôtel. Les équipes d’astreinte SNCF Voyageurs étaient également présentes dans les principales gares d’arrivée, pour prendre en charge et informer les clients.

Tous les voyageurs concernés ont la possibilité de se faire rembourser et d’échanger leurs billets sans frais. Les clients dont les trains accusent plus de 3h de retard à l’arrivée bénéficient d’une compensation équivalente à 200% du prix de leur billet. Les voyageurs des autres trains impactés bénéficient des mesures de compensation prévues dans le cadre de la garantie G30.

Comme c’est systématiquement le cas à la suite d’un incident de cette ampleur, un REX détaillé est conduit entre les équipes SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, afin de déterminer les causes exactes de l’incident, et les actions appropriées à mettre en œuvre.

Réitérant nos regrets pour les importants désagréments subis, nous vous assurons de l’entière mobilisation des équipes SNCF, et restons à votre disposition pour apporter tout complément utile.

Cordialement,

Julien VANDERPOTTE

Responsable Affaires publiques INTERCITÉS