vendredi, février 6contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

Train en retard ou supprimé… L’Occitanie en a assez et fait payer la SNCF pour rembourser les voyageurs

Vu sur le site de 20 minutes

Face aux retards chroniques ou aux trains supprimés, la région Occitanie a décidé de taper dans le portefeuille de la SNCF en activant un système de pénalisations qui seront reversées aux abonnés annuels des trains liO

Retards chroniques , annulations imprévues… Les usagers des trains régionaux en Occitanie s’agacent. La région a donc décidé de taper fort à l’égard de la SNCF qui n’atteint pas ses objectifs : s’en prendre à son portefeuille. Et bonne nouvelle est pour les voyageurs : ces sanctions financières seront directement reversées aux abonnés les plus touchés. 20 Minutes vous explique.

Tout part d’objectifs qui n’ont pas été atteints en 2025. Selon un communiqué de la région Occitanie, la ponctualité des trains liO s’est établie à seulement 86,5 % loin des 90,7 % visés. Pire, le taux de suppressions a grimpé à 7,8 %, grèves incluses. Des chiffres qui ont poussé la présidence à activer le système de pénalités prévu dans la convention liant la région à la SNCF. Ce contrat impose des standards élevés en matière de régularité avec des amendes parmi les plus sévères du pays quand les engagements ne sont pas tenus.

Un mois gratuit dès février pour les usagers
Concrètement, ces pénalités s’élèvent à 4 millions d’euros pour l’année écoulée selon Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités et des infrastructures de transports en Occitanie contacté par 20 Minutes. Cette dernière a, par ailleurs, fait le choix de restituer ces pénalités aux usagers « en faisant des mensualités gratuites pour les abonnés des TER, c’est-à-dire ceux qui en ont le plus subit les conséquences ». Dès février, tous les détenteurs d’un abonnement annuel liO recevront une remise correspondant à un mois gratuit. Et pour les lignes les plus problématiques partants de Toulouse pour Rodez, Latour-de-Carol, Pau, Narbonne et Auch : une mensualité supplémentaire sera remboursée en mars.

Une question de « justice et de respect pour celles et ceux qui font le choix du train au quotidien, estime Carole Delga, présidente de la région Occitanie dans un communiqué. Les usagers sont en droit d’attendre un service public fiable et ponctuel. Trop souvent encore, retards et suppressions perturbent leur quotidien. Cette situation est inacceptable. »

92.000 voyageurs impactés par des « problèmes d’organisation »
Pour autant, pour Jean-Luc Gibelin, ce système n’est pas là pour « réveiller » la SNCF mais pour veiller aux respects des promesses. « Il faut que la parole donnée soit tenue. C’est tout le sens d’une convention. » Et pour suivre cet engagement, la région a mis en place un suivi rigoureux. « Nous avons tous les matins un point sur les trains de la veille. Est-ce qu’il y a eu des trains supprimés ? Est-ce qu’il y a eu des trains en retard ? Combien ? Où ? Pour quelle raison ? À partir de ce point quotidien, nous avons évidemment un suivi mensuel qui permet de suivre la qualité de l’offre de transport. En fonction de cette qualité, il y a des pénalités qui sont appliquées. »

Malgré la « sévérité » de la région, les facteurs externes au fonctionnement du trafic ferroviaire comme les catastrophes naturelles ne sont bien évidemment pas pénalisés. « Quand ce sont des éléments météorologiques, par exemple, forcément, nous le prenons en compte. Il y a eu, nous le savons, un certain nombre d’événements extérieurs, mais il y a aussi des problèmes d’organisation. C’est pour cette raison qu’il y a ces pénalités et qu’elles sont restituées aux abonnés. Il n’y a d’ailleurs pas de contestation de la part de la SNCF sur les pénalités qui ont été décidées. »

Et pour cause, la fréquentation des trains régionaux explose avec une moyenne de 92.000-93.000 voyageurs par jour et un objectif de 100.000 usagers au quotidien. L’Occitanie se distingue, d’ailleurs, des autres régions : si plusieurs appliquent des pénalités, elle est la seule, selon Jean-Luc Gibelin, a les reverser directement aux usagers.

 

à suivre donc…

Vendredi dernier un adhérent nous écrivait:

Retards sur les liO : un passage à niveau cause un décalage ce soir

Ce soir, le liO 871667 a accusé un retard en raison d’un problème sur le passage à niveau entre Brive-La-Gaillarde et Dégagnac. Le retard initialement annoncé était de 15 minutes, mais le train a finalement accumulé 4 minutes supplémentaires, portant le retard total à 19 minutes.

Ce matin, le liO 871650 a également été en retard, un scénario devenu presque habituel pour ce train. Les usagers réguliers connaissent bien ce type de désagrément qui fait partie du « train-train quotidien » pour cette ligne.