dimanche, décembre 22contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

COMPTE RENDU GTT du 29/11/2024 PREFECTURE de LA HAUTE-VIENNE à LIMOGES.

Cette réunion s’est tenue sous la présidence de Monsieur François
DUROVRAY, Ministre des transports en présence de Monsieur Jean Pierre FARANDOU,
PDG de la SNCF, des Représentants de l’état, DGITM et MAOT et de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs. Monsieur Michel BARNIER, Premier Ministre en visite à Limoges a ouvert la réunion.
Nous avons rappelé la nécessité de placer en priorité numéro 1 les lignes POLT et PARIS CLERMONT en matière d’investissements, non pas par favoritisme mais pour réparer une injustice qui a plongé, après maints projets avortés, nos lignes dans la précarité, pénalisant les habitants et l’économie de nos territoires.
Le Ministre en a reconnu la nécessité
A cet effet, nous avons rappelé l’urgence de retour des temps de parcours nominaux pour les trains Intercités desservant les gares principales et intermédiaires de la Ligne POLT. *
En ce qui concerne la qualité du service, nous avons rappelé qu’en raison des retards pris dans la livraison des nouvelles rames, les usagers ont droit à un service conforme à la normalité et donc à une plus forte attention et action sur cette question. Nous avons fait en son temps des propositions en ce sens, sur l’entretien des rames et des locomotives, l’incorporation de rame TGV dans le roulement, etc.
Monsieur FARANDOU reconnaît que la SNCF doit faire le maximum avec un matériel parfois très ancien et que, jusqu’à l’arrivée des nouveaux trains, ils doivent s’y employer. Il note que la régularité est en progression ainsi que la fréquentation. Des mesures ont été prises pour l’entretien, les dépannages et une locomotive supplémentaire de secours en place à Limoges (suite à notre demande insistante).
Au vu des deux derniers mois (5 grands retards sur 9 sont dus à l’état des locomotives), nous émettons les plus vives inquiétudes et insistons sur l’urgence de mettre en œuvre davantage de moyens humains et techniques pour la fiabilité du matériel roulant.
Nous avons demandé que le schéma directeur actuel soit mené à bien et dans les plus brefs délais et d’utiliser le retard pris pour élaborer un schéma directeur plus ambitieux intégrant des investissements supplémentaires.
Le but est, à la fois, d’augmenter encore la vitesse pour obtenir les 2h40 entre Paris et Limoges, pour deux ou trois trains rapides de Paris jusqu’à Toulouse, et d’intégrer également les 14 AR (pour lequel une nouvelle réunion du groupe de travail est prévue prochainement) et, de ce fait, commander rapidement des rames OXYGENE supplémentaires.
Il devra intégrer également un programme complémentaire de modernisation des infrastructures.
Le principe d’un nouveau schéma directeur, intégrant l’ensemble de ces demandes est acté. En ce qui concerne la commande de rames supplémentaires, elle devra s’inscrire dans la commande en cours : POLT et Paris-Clermont et pour la ligne Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille. A la demande de M. le Maire de Limoges, l’idée de la présentation d’une rame OXYGENE dans les principales gares de la ligne, a été retenue pour 2025.
Au sujet des travaux entre Cercottes et Boisseaux, entre août 2025 et janvier 2026, nous avons rappelé notre souhait de conserver un service maximum. A commencer par la nécessité de revenir à une procédure ancienne mais qui a fait ses preuves, une voie pour les travaux et une voie pour la continuité du service. De garder le plus possible de trains directs avant et après travaux avec des capacités de nombres de places renforcées et possibilité de détournements via Nevers, ou via Tours/St Pierre des Corps depuis Vierzon vers TGV. Possibilités également d’assurer des circulations de trains origine/destination Les Aubrais avec correspondances routières aux Aubrais. Ceci afin de combler un « vide » trop important de 8 heures sans trains.
Propositions SNCF Réseau/INTERCITES : 70% des trains seront maintenus avec des capacités de voitures renforcées, 14 voitures périodes sans aléas climatiques, 10 voitures autres périodes.
Proposition de faire des trains Origine/Destination Les Aubrais avec correspondances routières par bus direct pour Paris (pas de nombre pour l’instant). Il en faudrait au moins 1.
Des opérations de communication importantes sont prévues, début 2025, envers les élus, les institutionnels et les usagers à ce sujet.
Les travaux, sur une seule voie et le service sur l’autre, doivent revenir en 2026 (renouvellement section Châteauroux-Argenton).
Concernant les 100 milliards d’€ prévus par le plan BORNE, d’ici 2040, selon le Ministre, cette somme sera certainement insuffisante. Compte tenu de la situation financière, une conférence sur les mobilités sera organisée au printemps 2025 pour activer les sources de financements.
Comme nous l’avons fait dans tous les précédents GTT, nous prenons acte des engagements pris, pour une bonne part sur la base des propositions de notre Association, que ce soit de la part de l’Etat ou de la SNCF, pour le développement et l’avenir de notre ligne POLT dans l’intérêt des usagers et des territoires. Il reste beaucoup à faire…
                                                                           Le Président d’Urgence Ligne POLT
                                                                                  Jean Claude SANDRIER


*NB – Rappel pour Information : soit 1H55 pour un Paris-Châteauroux avec 1 arrêt au lieu de 2H15 actuellement , 3H02-3H05 pour un Paris-Limoges avec 2/3 arrêts au lieu d’ actuellement 3H20-25, Paris-Brive avec 3/4 arrêts en 4H00-4H05 au lieu d’actuellement 4H30, Cahors-Paris avec 5/6 arrêts en 5H10-5H15 au lieu de 5H45 actuellement (ce qui n’a plus de sens… sinon de satisfaire aux statistiques sur « l’autel de la régularité » !!!).
On ne peut admettre de voir ainsi subir une demie-heure supplémentaire de temps de parcours pour un ou deux ralentissements travaux sur de très courtes sections alors que les marges de régularité de 4,5 minutes aux 100 kms sont faites en grande partie pour cela !!!
Rappelons les vitesses limites de la ligne POLT pourtant très correctes qui oscillent entre 145 et 160 Km/h entre Limoges et Vierzon et 200 Km/h au delà de Vierzon jusqu’à Guillerval près Etampes puis de 150 – 140 – 130Km/h selon les sections jusqu’à Vitry sur Seine, juste avant Paris- Austerlitz hormis quelques points singuliers de ralentissements (comme Brétigny sur Orge) …
Au sud de Limoges, du fait du relief tourmenté, la présence de nombreuses courbes à faible rayon de Limoges à Cahors et Caussade, d’un profil comprenant de nombreuses déclivités et la plupart des ouvrages d’art de la ligne, la vitesse limite est le plus souvent 110 km/h, sur certaines courtes sections 120 – et une à 130 à l’approche de Brive, puis 160Km/h au-delà de Caussade jusqu’à l’approche de Toulouse (hormis un ralentissement à l’approche de Montauban (bifurcation en courbe serrée de l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse avec l’axe BordeauxToulouse-Montpellier-Marseille)
.