Rassemblement Mercredi 18 juin 2014
à 18h00 en gare de Cahors
– Pour que les dessertes de Dégagnac et de Gignac – Cressensac soient correctement assurées.
– Pour que les gares disposent des effectifs nécessaires à l’exercice de leurs missions
– Pour que vive la ligne POLT
Durant 6 ans, la mobilisation citoyenne a été remarquable dans les gares de Gourdon et de Souillac !
Elle a contraint la SNCF à rétablir la totalité des 15 arrêts supprimés arbitrairement.
Pourtant, nous sommes toujours motivés et mobilisés. Pourquoi ?
1) La desserte de la gare de Dégagnac n’est plus assurée du lundi au jeudi soir. Alors que les TER s’arrêtent le matin dans le sens Brive – Cahors, ils ne stoppent plus le soir au retour. C’est une aberration ! Depuis deux mois, nous occupons les quais et les voies et proposons à RFF de réaliser les travaux d’extension du quai ce qui nécessiterait de rajouter seulement 30 petits mètres. Pour le moment, nous parlons dans le vide !
2) Le Ministre des Transports a dit qu’il consacrerait 1 milliard d’euros à la modernisation de l’axe POLT. Nous attendons maintenant des actes forts. Nous n’en pouvons plus d’être « trimbalés » dans des trains à bout de souffle et au bout du rouleau. Il y a urgence à doter cette ligne de matériel roulant moderne et performant.
3) La déshumanisation des gares est en marche. On y trouve de moins en moins de personnel et de plus en plus de machines et d’automates ! La gare de Cahors vient de perdre 2 agents aux guichets ce qui va entraîner une réduction des heures d’ouverture au public. Ce n’est pas acceptable !
Pour nous faire entendre, il faut hausser le ton.
ASSOCIATION TOUS ENSEMBLE POUR LES GARES