Aujourd’hui, plusieurs trains Lio et Intercités ont été retardés à cause des éboulements dans la zone de Caussade. Mais ce soir, c’est la surprise : la suppression du Lio 871658, celui qui dessert les très petites gares comme Dégagnac et Gignac-Cressansac. Par contre le Lio 871660, lui, circulera jusqu’à son terminus, mais il ne remplacera pas le train précédent contrairement aux autres foi, ce qui laisse sans solution les usagers pour revenir de ces très petites gares.
Résultat : on peut prendre un train le matin, mais impossible de revenir dans ces très petites gares. La SNCF Occitanie semble ne rien changer et continue à ignorer certains usagers, surtout ceux au-dessus de Cahors. Entre les gares Dégagnac et Gourdon, il y a 15 kilomètres sans compter le temps perdu. Alors, si l’on laisse sa voiture à la gare de Dégagnac, il ne reste que deux options : faire les 15 kilomètres en taxi (si on en trouve un à cette heure-là) ou marcher à pied sous la pluie et la nuit ou dans le meilleur des cas l’appel à un ami ou un membre de sa famille pour qu’il vienne nous chercher.
Ce qui est frustrant, c’est qu’on doit acheter un billet de train pour monter à bord, ce qui implique un coût. Mais si on doit prendre en supplément un taxi à un tarif de nuit, avec le nombre de kilomètres à parcourir, la note devient salée. Je me demande vraiment si la SNCF Occitanie a encore l’intention de continuer à desservir nos petites gares ?
Marre de ce manque de sérieux !
JL
