samedi, septembre 6contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

La SNCF communique: Perturbations…

Divers incidents, essentiellement liés aux conséquences des orages et vents forts, ont malheureusement fortement impacté l’axe Paris – Limoges – Toulouse ces derniers jours, entraînant des retards importants de trains Intercités. Nous en sommes sincèrement désolés pour nos clients.

Pour la première fois depuis le 4 août dernier, date de mise en œuvre du plan de transport temporairement adapté en semaine en raison des travaux massifs de renouvellement des voies réalisés par SNCF Réseau au nord d’Orléans, la gestion de ces incidents a nécessité le déclenchement des scénarios de repli prévus lors de la conception du plan de transport adapté, de manière à assurer la continuité des circulations Intercités (circulation par l’itinéraire bis Vierzon<>Saincaize<>Nevers<>Juvisy, suppression partielle aux Aubrais avec report sur TER+TGV, etc.).

 

Dans ce contexte, et comme nous le faisons habituellement, il nous paraît important de porter à votre connaissance les incidents survenus et les mesures de prise en charge mises en œuvre :

 

Vendredi 29 août, vers 17h45, la foudre s’est abattue sur un TER qui circulait entre Toury et Artenay. Aucun client ni agent n’a été blessé, mais les installations électriques ont été endommagées. Les circulations ont pu reprendre progressivement à partir de 19h40, d’abord sur une seule voie.

Dans le même temps, l’Intercités Cahors – Paris n°3654 a heurté un arbre entre Uzerche et Limoges.

 

Dans le sens Paris – Toulouse, ce double incident nous a contraint à retenir un train en gare de Toury (3655), et deux trains au départ de Paris Austerlitz (3665 et 3675). Ils ont accusé des retards à l’arrivée allant jusqu’à 2h50. L’ensemble des clients concernés ont été avitaillés en eau et coffrets-repas en gares de Paris Austerlitz ou de Châteauroux.

 

Dans le sens Toulouse – Paris, le n°3654, parti de Cahors à l’heure, a vu le pantographe de sa locomotive endommagé à cause de l’arbre heurté dans le secteur d’Uzerche. Le train a néanmoins pu poursuivre sa route jusqu’à Limoges, où une locomotive de réserve a été attelée. Dans la suite de son parcours, le 3654 a été retenu aux Aubrais, en raison de l’incident dans le secteur de Toury. Il est arrivé à Paris Austerlitz à 21h02, avec un retard de 2h24. Les voyageurs ont été avitaillés en eau à Vierzon et en coffrets-repas aux Aubrais.

Parti de Brive à l’heure, le n° 3674 a également été impacté : retenu à Uzerche, puis en gare des Aubrais, Il est arrivé à Paris Austerlitz à 22h40,  avec un retard de 1h09

 

Lundi 1er septembre, vers 4h30, le train de nuit Toulouse – Paris n°3750 a heurté un arbre tombé sur la caténaire entre Châteauroux et La Souterraine. Tôt dans la matinée, un TER a également heurté un arbre au niveau d’Uzerche. Ce double incident a engendré les retards suivants pour les trains Intercités :

 

  • Parti de Brive à l’heure, le n°3604 a été retenu à Limoges. Le retard pris ne permettant pas de franchir le secteur Boisseaux – Les Aubrais avant le début de la plage Travaux, ce train a été rendu terminus Les Aubrais. Comme le prévoit l’un des scénarios de repli, les clients ont été reportés sur un TER jusqu’à Saint-Pierre-des-Corps, puis sur un TGV supplémentaire mis en circulation entre Saint-Pierre-des-Corps et Paris Montparnasse. Les voyageurs sont arrivés à Paris à 13h40, avec près de 5h de retard sur l’horaire d’arrivée initialement prévu pour les clients du n°3604. Ceux-ci ont été avitaillés en coffrets-repas aux Aubrais puis à bord du TGV supplémentaire.
  • Retenu à Brive, le n°3614 a été supprimé. Les clients ont été reportés sur le Cahors – Paris n°3624
  • Parti à l’heure de Cahors, le n°3624 a été retenu à Brive. Il a ensuite marqué des arrêts supplémentaires exceptionnels en gares d’Uzerche et Argenton-sur-Creuse. En raison de l’impossibilité d’emprunter l’itinéraire classique sur lequel les travaux débutaient, il a circulé à partir de Vierzon par l’itinéraire bis via Bourges et Saincaize. Ce train est arrivé à Paris Austerlitz à 13h55, avec un retard de 4h00. Les clients ont été avitaillés en coffrets-repas à Vierzon.

 

  • Dans le sens impair, le Paris – Brive n°3675 a été supprimé. Les clients ont été reportés sur le train n°3685, qui est arrivé à Brive avec un retard de 39 minutes.

 

Hier, mardi 2 septembre, le train Cahors-Paris n°3624 est parti avec plus d’une heure de retard de Cahors, en raison de difficultés rencontrées dans les manœuvres de mise en tête de la locomotive et de mise en place du train, qui ont été ralenties par les travaux de maintenance sur les voies et caténaires de la gare. En conséquence, et au regard de l’horaire de début de la plage Travaux au nord d’Orléans, ce train a, comme la veille, emprunté l’itinéraire bis par Saincaize. Le 3624, dont les voyageurs ont été avitaillés en coffrets repas à Vierzon, est arrivé à Paris Austerlitz à 14h12, avec un retard de 4h17.


Toutes les équipes des salles de crise nationale et territoriales, ainsi que les agents SNCF Réseau chargés du dégagement des voies et de la remise en état des installations électriques, se sont pleinement mobilisées pour permettre au maximum de train d’arriver à destination, et pour limiter les retards. Des astreinteurs SNCF Voyageurs étaient également présents en gares. Tous les clients le nécessitant ont été pris en charge.

 

L’ensemble des clients arrivés à leur gare terminus avec plus de 3 heures de retard se voient attribuer une compensation exceptionnelle de 200% du prix de leur billet. Les autres voyageurs impactés bénéficient des mesures de remboursement prévues dans le cadre de la garantie G30.