vendredi, novembre 22contact@tousensemblepourlesgares.org
Shadow

Samedi 20 janvier 2018 – Manifestation de Capdenac-Gare (12) pour le train de nuit – Compte rendu de La Dépêche du Midi

300 personnes rassemblées pour la défense du train de nuit à Capdenac

Plus de 300 personnes se sont rassemblées ce matin sur le quai de la gare de Capdenac. À l’appel de l’Association de défense de la gare d’Assier et de promotion du rail, des syndicats CGT de l’Aveyron et du Lot, ainsi que de l’association Tous Ensemble pour les gares, cheminots, usagers, mais aussi élus des deux départements sont venus exprimer leur inquiétude quant à l’avenir du train de nuit Rodez-Capdenac-Paris.
Suite à de récents travaux entre Coutras et Brive, ce train, qui circulait jusqu’alors sept nuits par semaine, ne roule plus que le week-end, soit les samedis et dimanches soir. « On a toujours été inquiet concernant ce trajet de nuit que la SNCF semble vouloir flinguer », explique Stéphane Canord, secrétaire du syndicat CGT des cheminots. « Alors même qu’il concerne de nombreux citoyens dans leur quotidien et qu’il est garant du lien social dans les territoires ruraux comme le nôtre ».
Entourés de nombreux élus, parés de leurs écharpes, parmi lesquels le maire de Capdenac, Stéphane Bérard et la députée du Lot, Huguette Tiegna, entre autres, qui ont pris la parole tour à tour, syndicats et associations d’usagers ont rappelé leur volonté et leur détermination à obtenir des réponses de la part de la SNCF. Sans oublier de signaler d’autres dysfonctionnements : trains supprimés ou fréquemment en retard ; correspondances annulées, guichets fermés… Qui font peu à peu monter la tension.

La Rédaction (La Dépêche du Midi)