Tous ensemble pour les gares

association citoyenne

Accueil » Vendredi 8 juillet 2016 à Gourdon Douzième rassemblement dit du « Banquet ».

Vendredi 8 juillet 2016 à Gourdon Douzième rassemblement dit du « Banquet ».

110

Un peu plus de 20 banqueteurs ont su apprécier des boissons, l’une à teneur de gingembre et de citron vert, et des mets ; la pizza avait un fort accent du Stromboli.

La table était mise pour un plus grand nombre.

Nombreux sont donc ceux qui n’ont pas entendu le compte rendu des « États généraux du rail et de l’intermodalité » de Cahors fait par Serge Laybros suivis par une centaine de personnes dont Serge Rigal, Président du Conseil départemental, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, de nombreux autres élus, des responsables syndicaux, des représentants d’associations, mais sans le moindre représentant de la SNCF.

Deux thèmes essentiels, la ligne POLT et la ligne Cahors Capdenac.

Cette dernière a tenu la vedette avec une ferme opposition aux partisans d’une voie verte.

Nombreux sont donc ceux qui n’ont pas entendu Claude Lahontang annoncer une augmentation de 3 centimes par litre de carburant destinée aux deux régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine pour financer la LGV Bordeaux Toulouse, en fort manque.

Nombreux sont donc ceux qui n’ont pas entendu Colette Modenel-Bliznukoff, dernière présidente de Quercy rail, rappeler que tout le monde se réjouissait de l’existence du train touristique Cahors Capdenac, les utilisateurs, les organisateurs, les riverains, les restaurateurs, les commerçants,… sauf Guillaume Pépy, président de la SNCF, qui décida, pour la couler, que l’association devait procéder au remplacement de 1500 traverses.

Il devra être demandé à Colette Modenel-Bliznukoff de fournir des anecdotes de cette aventure Quercy rail. Sur le parcours la SNCF n’avait conservé que trois passages à niveau pourvus de barrières automatiques. Pour les autres, l’autorail s’arrêtait près de l’intersection, du personnel à drapeau rouge descendait arrêter la circulation sur la route, le train passait en toute sécurité, le personnel à drapeau rouge remontait dans le train…

Des adhérents de l’association avaient passé le permis de conduire un autorail. Des enfants émerveillés pouvaient voir certaines vaches regarder passer l’autorail.

Enfin, nombreux sont donc ceux qui peuvent noter que le treizième rassemblement devrait avoir lieu le vendredi 2 septembre.

Un peu de déception sans doute pour les estivants habitués à fréquenter les quais.

A propos de voie verte il a été dit que le département du Lot avait aménagé les rives du Lot du côté de Luzech pour piétons et cyclistes mais que les responsables de ce département laissaient ces rives retourner à leur état initial. La thermodynamique classique dit que l’entropie augmente, plus prosaïquement tout retourne au chaos.

 

 

Auteur

Nom : celmar