Tous ensemble pour les gares

association citoyenne

Accueil » Vendredi 1er décembre 2017 à Gourdon – Assemblée générale de TEPLG – Compte rendu

Vendredi 1er décembre 2017 à Gourdon – Assemblée générale de TEPLG – Compte rendu

0


En préliminaires, une information de La Dépêche du midi qui sera reprise :

Édouard Philippe et Matignon à Cahors pour trois jours.

Outre Édouard Philippe et sa délégation composée de membres de son cabinet, de « nombreux ministres » seront présents dans le Lot les 13, 14 et 15 décembre prochains.

Le jeudi 14 décembre la « conférence nationale des territoires » mobilisera ministres, conseillers et élus sur « la suppression de la taxe d’habitation » ou « la réduction du nombre d’emplois aidés ». Les deux journées supplémentaires devraient permettre, dit Huguette Tiégna, députée de Figeac, d’évoquer toutes les thématiques chères aux Lotois : la couverture numérique très haut débit, la redynamisation des bourgs et des centres-villes, l’agriculture, la formation professionnelle, l’apprentissage, l’emploi, les TPE PME, l’innovation en milieu rural, ou les enjeux autour des services publics, la mobilité.

Malgré la neige et son corolaire le verglas en début de nuit, 50 personnes sont présentes lorsque la présidente sortante Georgette Laporte ouvre la séance. Très peu d’élus. Le député Aurélien Pradié s’est excusé, annonçant sa prochaine rencontre avec le Premier ministre.

À la tribune, Georgette Laporte, Jean-Noël Boisseleau et Jacques Montal se complètent dans le rapport d’activité et le projet de quelques actions.

Pêle mêle les travaux, l’ouverture des gares et des guichets, le renouvellement des trains, le nombre et l’adéquation des dessertes, la Paris-Port Bou, les trains de nuit…

Les trains de nuit sont l’objet de nombreuses actions par de nombreuses associations.

Le collectif Oui au train de nuit a remis le 27 novembre, à Élisabeth Borne, ministre des transports, 26000 signatures.

Ce collectif organise le lundi matin 4 décembre, à Paris, l’accueil de 2 trains de nuit, le Rodez-Paris et le Nice-Paris.

Le Rodez-Paris ne circule plus que le week-end. Le Nice-Paris, le prestigieux Train bleu, devait disparaître en juillet, ce célèbre Train bleu disparaîtra le 10 décembre à l’occasion du changement d’horaire.

L’Association de Défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail et le syndicat C.G.T. des cheminots de Capdenac appellent à une manifestation à Figeac ou Capdenac (à préciser) et invite  T.E.P.L.G à se joindre à eux pour la défense du train de nuit Rodez-Paris.

Jacques Montal dit son agacement et inquiétude quant à la position ambigüe et non éclairée de la Région par rapport aux maintiens des gares, des guichets, des trains de nuit, qui ne jure que par les L.G.V. Toulouse-Paris, Montpellier-Perpignan-Barcelone-Madrid , voir les  colloques de Toulouse du 13 novembre 2017, de Perpignan du 29 novembre 2017, les 6 pages consacrées aux L.G.V. du journal régional « Le Journal de Ma Région Occitanie » N°9 des  mois Oct/Nov.

Le Conseil départemental du Lot s’implique dans la défense du service ferroviaire, et son président, Serge Rigal, à l’occasion du séjour gouvernemental à Cahors, doit présenter toutes les revendications à Édouard Philippe le jeudi 14 décembre.

Ce même jour, la CGT et le collectif Oui au train de nuit organisent, à Cahors, une manifestation à laquelle TEPLG s’associera.

Après quelques interventions dans l’assistance, le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

Le rapport financier à son tour est voté à l’unanimité.

C’est le moment de l’élection à l’unanimité des 17 membres du CA :

Anne-Marie Angaut, Jacques Arnoux, Nathalie Denis, Monique Forestier, Jérôme Foucœur, Jean-Luc Gratius, Jean Labrot, Claude Lahontang, Georgette Laporte, Jean-Pierre Larrive,

Serge Laybros, Jacques Montal, Françoise Pommier, Anne Prévost, Christian Robles, Christiane Senèque, Merzouk Sider.

Serge Laybros fait état de la sortie du livre « Tous ensemble pour les gares 2007-2017 »

L’un des acteurs de ces 10 années, Michel Mauriéras, dans une émouvante déclaration, annonce qu’il quitte Gourdon pour Nantes.

La soirée se termine par le pot de l’amitié.

Le premier CA se réunira le vendredi 8 décembre à 18h30. Une de ses premières décisions sera le choix du bureau.

 

Horaire du Train bleu qui sera accueilli le 4  au matin

train bleu 1

Auteur

Nom : celmar