Tous ensemble pour les gares

association citoyenne

Accueil » Samedi 2 septembre 2017 à Gourdon après minuit – Quatrième rassemblement de l’été – Premier rassemblement pour s’opposer à des adieux au train de nuit Toulouse Paris

Samedi 2 septembre 2017 à Gourdon après minuit – Quatrième rassemblement de l’été – Premier rassemblement pour s’opposer à des adieux au train de nuit Toulouse Paris

00

Ce sont environ 70 manifestants qui se mettent en marche vers le quai central à 0h 25 en présence de la Lune, de 5 gendarmes, d’un agent des ex-RG et d’un agent SNCF de sécurité, local, qui remplace celui qui aurait dû venir de Toulouse, de Stéphane Iglésis de France-Inter et de 2 journalistes de FR3.

Effectif remarquable car ce soir c’est le Festival de chant traditionnel de Concorès, et très nombreux sont ceux qui ont raté l’une des deux manifestations.

À 0h33, cinq minutes avant l’arrivée prévue du train, Georgette Laporte et Serge Laybros, respectivement présidente et porte parole de TEPLG, rappellent les raisons de cette sortie nocturne. À 0h37 des flambeaux sont allumés. Il faudra attendre 0h 44 pour voir arriver en marche prudente puis s’arrêter le train. Sans doute s’est-il arrêté pendant 6mn à un kilomètre de la gare.

Il ne repartira qu’à 0h 54, pour respecter la recette, ou plutôt la procédure et cette fois en vitesse normale.

La soirée se termine par le vin de l’amitié, et quelques toasts.

Il est prévu de se revoir sans tarder.

De l’aveu des contrôleurs, ce soir le train est complet, et ça semble fréquent.

Alors que pèse l’argument de la SNCF que les trains de nuit c’est 3% de fréquentation pour 25% du déficit des trains de grandes lignes. Et au vu des tarifs pratiqués à travers quel prisme appréhender la notion de déficit ?

Après consultation des horaires prochains (septembre et octobre 2017) il semble que rien ne change le week-end pour les 4 trains de nuit entre Paris et Rodez ou Toulouse.

Contrairement à la première version donnée, qui résultait de la consultation des horaires SNCF sur internet, en semaine il faudra, pour la liaison Rodez Paris (et non pas Toulouse Paris) faire le détour Brive Périgueux Bordeaux Paris.

Rodez se trouvera alors à 10h57 de Paris, oui moins de 11 heures.

Voir ci-dessous la fiche horaire concernant la gare d’Assier.

La liaison Toulouse Brive est supprimée. La raison doit en être les travaux sur ce tronçon.

Si malgré tout vous avez la velléité à partir du Lot et après 19h de vous rendre à Paris le scénario est le suivant.

De Gourdon l’aventure commence à 19h44, de Cahors à 20h12 pour repartir de Montauban à 23h01. Ça vous prendra respectivement 11h08 et 10h 40.

Gourdon à 11h 08 de Paris la nuit, c’est inouï, Cahors à 10h 40 de Paris, c’est inouï, le TGV Océane, c’est inOuï, ici inoui (avec le premier i à l’envers pour la symétrie)

Quant à l’argument des travaux nocturnes, chiche qu’ils démarrent le 19 septembre, date fatidique.

 

Horaires Assier Paris

Horaires Train de Nuit

 

Auteur

Nom : celmar