Tous ensemble pour les gares

association citoyenne

Accueil » Saint-Sébastien (Creuse) sur la ligne POLT – Communiqué du Comité de Défense de la Gare

Saint-Sébastien (Creuse) sur la ligne POLT – Communiqué du Comité de Défense de la Gare

st sébastien

Rien ne va plus sur la ligne POLT !

Que se passe-t-il ces dernières semaines sur la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse ?

C’est une véritable hécatombe. Retards, suppressions de trains s’enchaînent à un rythme jamais vu exaspérant des usagers déjà très éprouvés par des horaires régulièrement décalés au motif de faire des travaux.

Sans contester l’utilité de ces travaux, on peut toutefois s’interroger sur leur réelle efficacité dans la mesure où on ne voit aucune amélioration depuis 10 ans.

Mercredi 22 novembre, ce sont 150 usagers qui ont passé la nuit dans la gare d’Austerlitz. Jeudi 23, des retards en cascade ont provoqué des réactions très agressives des usagers à Vierzon et Châteauroux. Les Intercités ont très fréquemment des retards de 30 mn.

Dimanche et lundi, ce sont 4 TER qui ont été supprimés, dont 2 en raison d’une panne d’aiguillage et d’un TER, alors que les grands froids ne sont même pas encore arrivés.

Les usagers exaspérés lancent des pétitions pour interpeler les élus face à une situation d’une telle ampleur. C’est notamment le cas à Argenton et sur Internet. À St Sulpice Laurière, un courrier a été adressé par l’ADSPULs au vice-président de la Région Nouvelle Aquitaine.

À St Sébastien, une manifestation « Inter Gares » sera organisée le 9 décembre afin de dénoncer cette situation mais également les nouvelles dégradations des horaires en décembre qui vont s’ajouter à celles de juillet dernier. Ainsi, certaines dessertes vont être allongées de 23 mn en 5 mois.

Auteur

Nom : celmar