Tous ensemble pour les gares

association citoyenne

Accueil » Rectificatif du compte rendu du 2 septembre pour les 21 premiers lecteurs mais information pour les autres

Rectificatif du compte rendu du 2 septembre pour les 21 premiers lecteurs mais information pour les autres

À dater du 19 septembre, les trains de nuit du week-end entre Paris et Rodez ou Toulouse ne subissent pas de modifications.

Par contre en semaine il en sera tout autrement.

D’abord Paris Rodez.

La consultation des horaires SNCF sur internet peut laisser croire à la disparition de la liaison par Brive. (cf le deuxième document ci-dessous)

En réalité elle survit en évitant le tronçon Orléans Limoges Brive, grâce au crochet Orléans – Bordeaux – Périgueux – Brive (cf le premier document ci-dessous concernant les horaires pour la gare d’Assier).

Par contre la liaison nocturne Toulouse Paris se fera exclusivement par Bordeaux, ce qui semble vouloir dire qu’il y aura dès le 19 septembre d’intenses travaux nocturnes entre Toulouse et Brive et pendant des années.

Pour rappel le Rapport DURON préconisait que les trains de nuit pour le Sud-ouest devaient être maintenus.

Pour rappel la ligne POLT est équipée d’une double voie électrifiée, permettant, en cas de travaux, aux trains de passer sur la voie non en travaux, sur le régime de la voie unique temporaire avec ralentissement aux endroits de travaux à 30 ou 40 Km/heure, donc sans nécessité de supprimer des trains durant plusieurs mois ou en les détournant en allongeant le trajet de plusieurs heures pour les voyageurs, ce qui aura pour vertu de les détourner par complication et lassitude du mode de transport ferroviaire, au détriment de la ligne POLT.

Il est à remarquer que cette procédure ne concernerait que les 2 trains de nuit.

 

Horaire Paris Assier

Horaires Train de Nuit

 

Horaires SNCF sur internet

pour le mercredi 27 septembre 2 propositions par Toulouse et pas de proposition par Brive

 

17 09 27 me

Par contre la consultation pour le mercredi 20 septembre fait apparaître sans le dire le Rodez Brive Paris le déplacement durant 10h57.

Un exploit, la SNCF passe au dessous de la barre des 11 heures.

 

17 09 25

 

Auteur

Nom : celmar