Tous Ensemble Pour Les Gares

Association Citoyenne

Accueil » Prendre le train à Gourdon après l’affaissement de la voie « au sud de Brive » – Témoignage

Prendre le train à Gourdon après l’affaissement de la voie « au sud de Brive » – Témoignage

Deuxième témoignage sur les difficultés pour les usagers de comprendre ce qu’il advient ou adviendra.

 

Péripéties pour un billet de train au départ de Gourdon

Témoignage.

Devant  aller à Paris le 7 mars et en revenir le 8, j’ai pris mon billet SNCF Gourdon-Paris AR le 28 février 2018, soit après l’affaissement de la voie « au Sud de Brive », le 27.

-Donc samedi 3 mars je pars me renseigner à la gare de Gourdon ouverte en principe de 6h50 à 18h55, mais qui se jour ne le sera que de 14h15 à 17h45.

Au guichet on n’a des infos que pour samedi et dimanche. Il devrait y avoir des bus. Mais ce qui peut se faire aussi c’est de partir de Sarlat, 2h plus tôt, à 7 h 11 pour arriver à Paris avant 16h. Le surcoût n’est pas évoqué.

Ce serait bien de revenir dimanche pour avoir des infos plus précises.

-Dimanche retour au guichet à la Gare de Gourdon.

Là je comprends que « au Sud de Brive » c’est en réalité entre Cahors et Caussade, où il y a un soucis de talus et que les trains partiront de Cahors donc il ne devrait pas y avoir de  problème au départ de Gourdon.

-Lundi matin, pour avoir confirmation de l’existence de mon train, je vérifie sur le site SNCF, et là mon train existe bien dans la liste des horaires (Gourdon 9h18 – Paris 14h23) mais il disparait lorsqu’on veut faire une réservation.

-Lundi après-midi retour au guichet à la Gare de Gourdon où j’apprends que mon train est supprimé. Il ne me reste plus qu’à partir 2 heures plus tôt, je change donc ma réservation pour le train de 7h10, mais j’avoue ne pas être encore tout a fait sûre de l’existence de ce train…

 

PS: alors que je me renseignais au guichet cet après-midi (lundi), il y avait une personne qui attendait un bus pour aller à Toulouse, lequel bus avait déjà plus d’une heure de retard…

 

Geneviève LARRIVE

adhérente de TEPLG Gourdon

 

Commentaire.

Info trafic SNCF consulté le dimanche 4 mars fait déjà apparaître que du 27 février 2018 au vendredi 16 mars tout trafic est supprimé entre Caussade et Cahors.

Info trafic SNCF reconsulté le lundi matin 5 mars fait apparaître que seuls les trains circulant entre Paris et Cahors (terminus) circuleront sur ce parcours, jusqu’au vendredi 16 mars (exclu d’après la consultation de la réservation).

Peut-être que cette info figurait la veille (la raison de la disparition des trains a seule été retenue).

Quoiqu’il en soit la SNCF ne renseigne pas ses agents auxquels il ne reste plus qu’à s’informer comme n’importe quel quidam.

Dans ce cas le statut de cheminot n’apporte aucun avantage.

 

Consultation de TRAFIC SNCF INFO le lundi 5 mars

 

Réservation pour le jeudi 15 mars

 

 

Réservation pour le vendredi 16 mars

 

 

Auteur

Nom : celmar

Aller à la barre d’outils