Tous ensemble pour les gares

association citoyenne

Accueil » Nos deux associations ont décidé d’organiser ensemble à Gourdon, des Etats Généraux de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Nos deux associations ont décidé d’organiser ensemble à Gourdon, des Etats Généraux de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Urgence ligne POLT,

Le Président Jean-Claude SANDRIER Député honoraire , et

TOUS ENSEMBLE pour les gares,

Madame Michèle COULOMBIER, Présidente,

Vierzon • le 23 juin 2015

Madame, Monsieur,

Le samedi 26 septembre prochain, nos deux associations ont décidé d’organiser ensemble à Gourdon (Lot), des Etats Généraux de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Sur le thème : « Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, une Ligne d’Avenir »

Notre objectif est triple : Informer, Echanger, Mobiliser.

Cette troisième radiale nationale est la plus longue des lignes TET, et l’irrigation de nos territoires appelle la modernisation rapide de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Elle est au cœur du débat après la publication des deux rapports Duron.

Notre pays en a besoin pour des raisons économiques, écologiques et sociales.

Son statut national doit être préservé et l’Etat doit pleinement assurer la responsabilité de sa modernisation en termes de trains, d’infrastructure, de dessertes et de sécurité, de service public.

Malgré quelques avancées pour les travaux et la rénovation intérieure d’un certain nombre de trains, nous sommes encore loin du compte.

Nous souhaitons donc que tous les usagers, collectivités, élus, institutions, associations, syndicats, etc., attachés à cette ligne, persuadés de son utilité pour nos territoires et le pays, se retrouvent ce 26 septembre pour débattre de l’avenir de la ligne, promouvoir sa modernisation et demander :

des trains neufs, confortables, plus rapides et adaptés à une ligne de 713 km.
des infrastructures, non seulement remises à niveau mais aussi modernisées permettant plus de sécurité et plus de rapidité.
des dessertes qui irriguent totalement nos territoires et à des horaires pertinents.

Nous demandons l’élaboration d’un schéma directeur pour préparer et mettre en œuvre cette modernisation sous la responsabilité d’un comité de pilotage comprenant Etat-SNCF-Collectivités-Elus-Associations-Syndicats.

C’est parce que l’avis de chacun et chacune est important, que toutes les propositions doivent être entendues et débattues, qu’une volonté commune et forte puisse se dégager, que nous vous invitons à ces Etats Généraux du 26 septembre 2015 à Gourdon, de 9h à 13h, salle Pargueminiers – « sous le cinéma ».

Oui POLT est une ligne d’avenir, nous allons en faire la démonstration. Ces Etats Généraux sont ouverts à toutes et tous.

En vous remerciant de votre attention et en comptant sur votre présence, dans l’intérêt de nos territoires et celui des usagers actuels et futurs, nous vous adressons Madame, Monsieur nos plus respectueuses salutations.

Jean-Claude SANDRIER et Michèle COULOMBIER

Auteur

Nom : teplg