Tous Ensemble Pour Les Gares

Association Citoyenne

Accueil » MOMENTS FORTS 2015

MOMENTS FORTS 2015

Samedi 17 Janvier 2015 à Gourdon : TEPLG convie tous ses adhérents et sympathisants à renouer avec la gare, « sa marquise » et ses quais à l’occasion de la présentation de ses « vœux de bonne année ferroviaire 2015 » à partir de 11h30 autour du verre de l’amitié et de quelques mets, histoire de faire le point sur le dossier POLT, remobiliser et remotiver les « troupes » pour la suite de la bataille et se rappeler au bon souvenir de celles et ceux qui décident, souvent dans le dos, de l’avenir des dessertes, des trains et des gares.

Vendredi 29 Mai 2015 à Gourdon : le point sur le dossier POLT : conférence de presse organisée par Mme ORLIAC députée du Lot, membre de la commission Duron. Parmi les élus qui se sont déplacés Serge Rigal président du Conseil Départemental, Marie Odile Delcamp maire de Gourdon, et Jean Michel Sanfourche maire de Souillac ; elle présente un focus sur les préconisations du rapport sur la ligne POLT (page 91 et 92 du rapport) 3 membres de TEPLG qui ont déjà pris connaissance du rapport apportent quelques bémols.

Samedi 13 Juin 2015 à Guéret : le collectif « Convergence service public » accueille les associations. Participation d’un grand collectif de TEPLG (plus de 100 personnes) avec banderole de l’association.

Vendredi 7 Aout 2015 : le président de la République à Saint-Cirq Lapopie déclare POLT, non seulement nous voulons maintenir cette ligne mais nous voulons la moderniser, et je serai vigilant par rapport aux différentes haltes qui seront desservies.

Samedi 26 Septembre 2015 : États généraux de la ligne Paris-Toulouse fut une grande réussite 309 personnes étaient présentes : avec la participation de Mme le maire de Gourdon, du Président de l’association « Urgence ligne POLT », et la majorité de son conseil d’administration ainsi que de la Présidente de TEPLG, Mr le Sous-préfet de Gourdon, 4 députés, 4 sénateurs, 5 conseillers régionaux, 3 conseillers départementaux, 2 CESERS, les syndicats CGT, CFTC, CGC, les partis politiques PCF, PS, MRG, Les républicains, Front de gauche, les écologistes, 94 usagers, 117 TEPLG, 10 associations.

Les ardents défenseurs de cette ligne sont vigilants sur l’action de l’État et les moyens engagés par celui-ci dans ce dossier majeur pour le LOT. Une motion détaillant le projet de modernisation a été votée à l’unanimité. Les débats passionnés ont mis en exergue un gros wagon d’arguments qui devrait peser lourd dans la balance. La séance est clôturée par un apéritif buffet très apprécié.

 

Auteur

Nom : celmar

Aller à la barre d’outils