Tous Ensemble Pour Les Gares

Association Citoyenne

Accueil » MOMENTS FORTS 2012

MOMENTS FORTS 2012

3 Janvier 2012 : gare de Dégagnac : la SNCF a cédé et restitue tous les arrêts du matin.

31 Mars 2012 : le président Yves Bialgues a été convoqué à la gendarmerie pour mise en danger de personnes et non respect de sécurité.

Vendredi 6 Avril – Samedi 7 Avril – Samedi 14 avril 2012 : comme d’habitude rassemblement en gare de Souillac & Gourdon.

24 Avril 2012 : Gourdon-Souillac, dans un communiqué de presse TEPLG, annonce le rejet de la plainte déposé par la SNCF.

12 Mai 2012 : les trains sont arrêtés. Présence du député Jean Launay.

19 Mai 2012 : les deux trains sont arrêtés, sous une pluie diluvienne, juste le temps de se changer pour se rendre à la salle des Pargueminiers pour la soirée de revendications et de soutien, avec le trio Patrick JULIAN (vagabondage dans la chanson française)

4 Juin 2012 : le président Yves Bialgues de TEPLG écrit à Mr ROMERO : nos manifestations se sont déroulées comme convenu par téléphone, vous demandez de poursuivre ces rassemblements sans arrêt des trains. Notre association considère que lors des deux samedis, elle a fait preuve de maturité et de compréhension et termine en lui demandant ses intentions avant mercredi soir afin de pouvoir organiser le prochain rassemblement dans les meilleures conditions.

5 Juin 2012 : réponse de Mr Roméro négative.

9 & 12 juin 2012 : sur les quais de la gare comme d’habitude.

27 Juin 2012 : réunion de la commission départementale d’organisation des services publics. Présent Robert Darnis : travaux sur toute la ligne, pendant 9 semaines .

Tous ensemble pour les gares souhaite une visibilité pour les usagers mais il nous apparaît inadmissible que l’offre ne corresponde pas à nos demandes.

Samedi 27 juin & 2 Juillet 2012 : sur les quais de la gare.

Vendredi 6 Juillet 2012 : le CA de TEPLG élargi, a lieu à la mairie de Concorès, et préparation de la journée « tour de France avec Hollande à Souillac »

Les deux premières réunions

A Souillac le 12 juillet 2102, Gourdon le 13 juillet 2012 pour permettre d’équiper le maximum de personne aux couleurs de TEPLG, les tee-shirts seront vendus 4 Euros (jusqu’au samedi 21 juillet).

La réussite de cette journée dépend de l’implication de tous, adhérents ou « futurs adhérents ». Pensons à en parler autour de nous.

Vendredi 20 Juillet 2012 : le Président de la République à Souillac.

Le passage du tour de France à Souillac est l’occasion de sortir 9 banderoles-25 panneaux (logo) décorer la ville de 3000 ballons rouges, François HOLLANDE devant suivre la fin de l’étape (Toulouse-Brive) arrive à Souillac. Accueil par une forte délégation de TEPLG, Mr Darnis vice-président de l’association a juste 5 minutes pour lui exposer nos doléances, l’échange se poursuit avec son chef de cabinet.

21 juillet & 18 Aout 2012 : manifestation sur les quais.

25 Aout 2012 à Gourdon : Robert Darnis fait lecture de la lettre de la Présidence de la République (en date du 16 Aout 2012) répondant à son intervention auprès de François Hollande lors de son passage à Souillac le 20 juillet 2012.

Vendredi 7 Septembre 2012 à Gourdon : opération gare morte.

Dans la bonne humeur et pour certains la joie des retrouvailles ,140 personnes manifestant sur les quais, debout, assises , couchées, sur le dos, sur le coté, voient s’arrêter les trains à noter la présence de France 3.

15 Septembre 2012 : à Souillac sur les quais.

21 Septembre 2012 à Cahors : à la rencontre des citoyens lotois, Najat Belkacem Ministre des droits des femmes reçoit à la salle Clément Marot de Cahors. Cette réunion, bien qu’ouverte à tous les citoyens, le Président et Vice-président de l’association TEPLG ont dû décliner leur identité avant d’être interdits d’entrée. Après consultation des autorités, des élus et du parti socialiste organisateur, d’autres associations ont eu accès. Mme DELCAMP maire de Gourdon a permis l’entrée à Claude Lahontang trésorier de l’association TEPLG, qui à la fin de la réunion a pu s’entretenir 4 minutes avec la Ministre et lui a remis un dossier. Elle avouait qu’elle méconnaissait le dossier mais qu’elle le transmettrait. Aux dires des présents à cette rencontre aucun élu, député, sénateur, à exception de Marie Piqué de Cahors qui est intervenue sur le problème de la ligne POLT.

Samedi 29 Septembre 2012 à Souillac :

TEPLG a informé les manifestants de la réception d’un mail de Mme Delcamp Maire de Gourdon concernant la « rencontre avec les citoyens lors de la venue de Mme la Ministre Najad Belkacem, elle dit :

Je relève un certain nombre d’inexactitudes qui me mettent en cause. La visite de NVB était une visite officielle non organisée par le parti socialiste mais par la Préfecture. Suite à un malentendu, les invitations pourtant faites aux membres du Parti Socialiste ont été jugées irrecevables par la Préfecture et l’accès refusé. Néanmoins, j’ai demandé qu’on autorise le trésorier Claude Lahontang de TEPLG que j’avais vu attendant à l’entrée, il a ainsi eu toute latitude pour s’exprimer.

Jeudi 4 Octobre 2012 à Figeac : réception de Mr Montebourg.

Dimanche 7 Octobre 2012 : l’association de déplace à Prayssac pour accueillir les élus du Lot conviés à leur congrès annuel.

6-7-13-20- Octobre 2012 : manifestations sur les quais de la gare.

Samedi 17 Novembre 2012 : assemblée générale de TEPLG

L’association à ce jour compte 739 adhérents, cette AG est marquée par le départ d’Yves Bialgues et de Robert Darnis respectivement Président et Vice-président, qui ont beaucoup donné et qui éprouve le besoin de souffler un peu. Un conseil de 14 membres est élu qui doit procéder en son sein à la répartition des responsabilités.

Auteur

Nom : teplg

Aller à la barre d’outils