Tous ensemble pour les gares

association citoyenne

Accueil » Mardi 4 Avril 2017 à Gourdon – Conseil d’administration de TEPLG

Mardi 4 Avril 2017 à Gourdon – Conseil d’administration de TEPLG

Compte-rendu

Présents :

Anne-Marie CAUMONT, Nathalie DENIS, Jean LABROT, Claude LAHONTANG, Michèle LAHONTANG , Georgette LAPORTE, Jean-Pierre LARRIVE, Hervé MUSSON, Pierre SALANIÉ.

Excusés :

Jacques ARNOUX , Anne-Marie COUSTOU , Jean- Marc LAGARDE, Serge LAYBROS, Jacques MONTAL , Christiane SENÈQUE.

Absents :

Jérôme FOUCOEUR

 

Ordre du jour :

 

1) Compte-rendu de la réunion à Limoges du Comité de concertation schéma directeur POLT

2) Compte-rendu du CA POLT à Saint Sulpice Laurière

3)Préparation du 10e anniversaire de TEPLG

4) Les adhésions

5) Questions diverses

A) Georgette Laporte, la Présidente fait le compte-rendu de Limoges.

Cette réunion était le 2e du Comité de concertation du schéma directeur POLT en présence de M. DARTOUT, Préfet de la Gironde et de la Nouvelle –Aquitaine, M. PHILIZOT Préfet chargé d’une concertation avec les territoires portant sur l’avenir des TET, M. GAUME Préfet de la Corrèze, M. RODET préfet de la Haute Vienne (désire maintenir le barreau Limoges-Poitiers).

Pour la SNCF (voir brochure en votre possession). Il s’en dégage que nous obtenons quatre arrêts supplémentaires à compter du 2 Juillet 2017, un AR Intercités et un AR Train éco.

B) CA Urgence ligne POLT à Saint Sulpice-Laurière.

Lors de ce CA, des décisions ont été prises par les participants :

Rencontrer le préfet Philizot en avril.

Faire un courrier à tous les candidats aux législatives pour qu’ils se positionnent .

Demander aux conseils municipaux, aux conseils d’agglomérations ou de communautés de communes, aux conseils départementaux de voter une délibération afin que soit prise en compte la conclusion du rapport Duron sur la ligne POLT.

En clair, que chacun s’exprime sur une véritable ambition pour moderniser la ligne POLT. (un modèle de cette motion vous a été envoyé par e-mail. Nous avons convenu de nous retrouver le 18 avril, salle Prévôt à Gourdon, afin de définir ensemble la lettre qui devra être adressée aux destinataires cités ci-dessus).

C) Georgette Laporte donne la parole à Claude Lahontang concernant le 10e anniversaire de TEPLG. Cette fête aura lieu vraisemblablement les 18 et 19 Novembre 2017 salle des Pargueminiers à Gourdon. Programme :

10h30 tour de Ville avec animation musicale, arrêt devant la sous-préfecture et prises de paroles pour ceux qui le désireront.

Apéritif offert par l’association

12h30 repas (prix du repas 18€) avec animation.

À cette occasion nous avons décidé de sortir un ouvrage relatant l’historique des 10 ans de TEPLG.

À ce propos, Nathalie Denis soumet l’idée d’afficher, à la gare, l’historique de notre association dans un présentoir (demander l’accord de la mairie)

D) Nous avons prévu une manifestation en gare de Gourdon le vendredi 12 Mai à 18h pour protester contre la suppression du train de nuit.

E) Questions diverses :

Jeudi 6 avril rendez-vous à Toulouse sur invitation du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Occitanie.

Point sur les adhésions :

à l’heure actuelle nous enregistrons 326 adhésions.

C’est un succès pour la saison mais à partir de maintenant il faut que les membres du CA se mobilisent en prenant un carnet chacun.

Fin de la réunion 19h50

Auteur

Nom : celmar