Tous Ensemble Pour Les Gares

Association Citoyenne

Accueil » Bus des services publics itinérants en test dans le Lot

Bus des services publics itinérants en test dans le Lot

Dans son intervention à la gare de Gourdon samedi 20 octobre Aurélien Pradié, député du Lot, s’est prononcé sur cette expérience en déclarant qu’il s’y était opposé dans le cadre de sa commune et de l’intercommunalité contrairement à Cahors, au grand Cahors et intercommunalité.

Pour la quasi totalité des manifestants c’était la sidération à la découverte de cette expérience. Article de FR3

Bus des services publics itinérants en test dans le Lot

Le bus des services publics actuellement en test dans le Lot. / © France 3 Quercy-Rouergue

Quand le service public public vient à domicile pour faciliter les démarches des administrés… C’est l’idée du bus actuellement en test dans le Lot.  Une expérimentation née de la récente visite du Premier ministre dans le département.

Sur la place de Lherm, dans le Lot, un petit bus avec deux agents du service public à son bord. Deux conseillers qui ont pour mission d’aider les usagers dans leurs demandes d’aide pour la CAF, Pôle Emploi, le service des cartes grises… Une maison des services publiques itinérante en quelque sorte, à l’heure où les administrations ont plutôt tendance à disparaître dans les villages de ce département rural.

 

Ce dispositif  est né de la visite du Premier ministre à Cahors en décembre dernier. Il est testé ce mardi à Lherm et le 23 mars à Montfaucon et fera peut-être l’objet d’une expérimentation plus longue au second semestre 2018.

Si son utilité est reconnue, il pourrait être pérennisé dans le département. Une bonne nouvelle certainement pour les personnes isolées, peu renseignées sur leurs droits ou qui ne peuvent tout simplement pas se déplacer.

Auteur

Nom : celmar

Aller à la barre d’outils