Tous ensemble pour les gares

association citoyenne

Accueil » Accident d’un bus SNCF dans la vallée du Lot, mardi 19 janvier 2016

Accident d’un bus SNCF dans la vallée du Lot, mardi 19 janvier 2016

bus 3

Un accident matériel spectaculaire s’est produit mardi 19 janvier 2016 à Lamagdelaine (dans la vallée du Lot, entre Cahors et Saint-Géry), à la hauteur du lieu-dit Le Chantre, sur la Départementale 653. Dans des circonstances encore indéterminées, un bus qui circulait dans le sens Cahors-Cajarc aurait mordu le bas-côté de la route rendu humide par les dernières pluies, avant de se renverser dans un champ. L’accident a eu lieu vers 7 heures. Le véhicule de la société Raynal, assurait la ligne Cahors-Figeac pour le compte de la SNCF. Il était alors vide de tout passager et le chauffeur, son seul occupant, n’a pas été blessé.

En raison des dimensions du véhicule, l’emploi d’une grue a été nécessaire pour le sortir de son fossé. L’intervention s’est faite en début d’après-midi. Pendant que se déroulaient ces opérations, la route a été coupée et la circulation déviée par les CD 820 et CD 49, commune de Cours. Le relevage du bus et son évacuation prenaient fin vers 16 h 30. Les équipes en charge des routes au conseil départemental, prenaient, alors le relais, pour nettoyer la chaussée. Le rétablissement de la circulation se faisait peu après.

Rappelons que la SNCF n’assure plus la liaison Cahors-Capdenac-Figeac que par des bus et que l’Association «  Pour la réouverture de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac-Figeac »

milite pour donner une deuxième vie à cet axe qui pourrait être fort utile pour du transport de fret notamment, et s’oppose au projet d’achat du Conseil Général du Lot pour en faire une voie « verte » qui consisterait à déferrer l’infrastructure pour y couler du béton, rendant ainsi irréversible toute possibilité future de circulation de trains.

Auteur

Nom : celmar